Transport

Le nouveau réseau bus-tramway IRIGO en service le 25 juin

Le 25 juin prochain, la COTRA sera remplacée par IRIGO. Ce nouveau réseau de transports en commun s’accompagne d’une réorganisation des lignes de bus avec l’arrivée du tramway.

L’ensemble du réseau de transports en commun a été redessiné autour de la première ligne de tramway, véritable colonne vertébrale.

L’enjeu de cette nouvelle organisation : « Au moment de la mise en service du tramway, proposer une nouvelle offre de bus aux Angevins, proche du tramway notamment en termes de fréquence », résume Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des déplacements.

« On ne veut plus que l’agglomération congestionne. On incite fortement les angevins à prendre le réseau Bus-Tram pour effectuer leurs déplacements en zone urbaine. […] Pendant 9 jours, du 25 Juin au 3 Juillet, les angevins pourront essayer le tram gratuitement. C’est la première fois qu’une ville fait ça en France », poursuit l’élue.

Le nouveau réseau est organisé autour de la première ligne de tramway et de quatre lignes appelées Métropoles. Les lignes 1 (Belle-Beille-Monplaisir), 2 (Saint-Sylvain-Trélazé), 3 (Avrillé-Les-Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné), et 4 (Saint-Barthélemy-Beaucouzé).

« Les Métropoles proposent des fréquences de passage élevées en heure de pointe, entre 6 et 10 minutes, et des tracés rapides », résume Bernadette Caillard-Humeau. Dans leur partie centrale, ces lignes fonctionneront sur la même amplitude horaire que le tramway : de 6h à 0h30, du lundi au dimanche.

Cette armature est complétée par deux lignes spécifiques:  la 5, circulaire, reliant les zones résidentielles aux pôles commerciaux et connectée aux principales lignes de bus; la Beille-Beille express, empruntant la voie rapide pour rejoindre le campus à partir du centre-ville d’Angers.

« Ces nouveaux tracés vont vraiment rendre les trajets en bus plus attractifs, souligne l’élue. Les usagers gagneront par exemple dix minutes vers les Ponts-de-Cé ou Saint-Sylvain d’Anjou ». Sept lignes Citadines assurent le maillage du territoire. En heure de pointe, leur fréquence variera entre 10 et 15 minutes. Elles fonctionneront de 6h30 environ à 20h30. Enfin douze services suburbains assureront la desserte des communes de seconde couronne.

Ce nouveau réseau intègre par ailleurs de nouvelles améliorations : une meilleure desserte des pôles de santé, une amélioration de la desserte du soir et du dimanche pour tous les pôles de plus de 10 000 habitants, quatre parcs relais pour les voitures, des stationnements vélos sécurisés dans les parkings ou aux terminus de certaines lignes…

Tout cela doit permettre une augmentation de la fréquentation du réseau de bus, soit près de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires sont attendus en 2011.

La mise en place de ce nouveau réseau signifiera la fin des tickets de bus tels qu’ils sont connus aujourd’hui. Les usagers disposeront de la carte « ATOUT ». Celle-ci sera rigide format carte de crédit et remplacera les anciens titre de transport. Il sera possible d’y charger l’abonnement de son choix, des voyages unitaires et de disposer du post-paiement (facturation en fin de mois selon le nombre de voyages). Les tickets papier sont quant à eux remplacés par des tickets souples, eux aussi rechargeables.

Pas moins de 45 distributeurs automatiques de titres de transport seront à disposition le long de la ligne de tramway et à l’agence IRIGO.