Urbanisme

Le nouveau PLU est en marche

Le PLU (Plan local d’urbanisme) d’Angers centre avait été annulé par le tribunal administratif de Nantes en avril dernier. Jeudi soir, les élus d’Angers Loire Métropole ont voté à l’unanimité l’élaboration d’un nouveau plan local d’urbanisme pour Angers, Avrillé, Trélazé et Saint-Barthélemy-d’Anjou.

L’élaboration d’un nouveau plan local d’urbanisme pour Angers, Avrillé, Trélazé et Saint-Barthélemy-d’Anjou va pouvoir débuter. Les élus d’Angers Loire Métropole ont voté à l’unanimité l’élaboration d’un nouveau PLU, rappelant qu’il serait réalisé dans la concertation.

« La méthode de concertation que nous proposons sera plus lourde que ce qui a été fait dans le passé », a assuré Jean-Luc Rotureau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’urbanisme.

Faut-il sous-entendre que le dernier PLU n’a pas été réalisé dans la concertation ?

Jean-Claude Antonini a tenu à préciser : « Certes il y a urgence, mais ce n’est pas pour cela que le PLU sera bouclé en quelques semaines dans un bureau. C’est un projet de vie, un projet de ville, pour lequel nous portons une responsabilité vis-à-vis des Angevins d’aujourd’hui et de demain. »

Le nouveau Plan local d’urbanisme devra répondre aux préoccupations actuelles, comme maîtriser l’étalement urbain, répondre aux besoins de logements et veiller à l’équilibre social de l’habitat, limiter les déplacements polluants…

L’élaboration de ce nouveau PLU se fera en différentes parties : des réunions publiques et des conférences-débat thématiques, des débats publics à l’échelle des communes et une série de rencontres avec les habitants, les professionnels et l’ensemble des partenaires.

L’objectif étant que le nouveau Plan local d’urbanisme soit terminé pour 2011.