La concertation pour l’élaboration du Plan local d’urbanisme communautaire s’ouvrira à la fin du mois de mars. Le grand public est invité à s’y associer avec, au printemps, des conférences-débats sur l’habitat, la nature et le cadre de vie.
Le 24 mars prochain, les partenaires d’Angers Loire Métropole seront invités à une réunion pour définir les modalités de la concertation pour le nouveau plan local d’urbanisme (PLU).
Le PLU est désormais imposée par la loi Grenelle II et par l’obligation faite à la collectivité de mettre en cohérence ce document avec le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays Loire Angers.
Le PLU intègre ses objectifs et orientations autour : des grands équilibres territoriaux et de l’organisation de l’espace; du développement économique; de l’offre résidentielle; des déplacements; de l’environnement et du cadre de vie.
«Les grandes orientations sont définies dans le Scot. Avec le Plu nous entrons dans la déclinaison, sur le terrain», explique Jean-Louis Gascoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’aménagement et du développement des territoires.
« Tous les territoires peuvent annoncer les mêmes objectifs, mais après il faut répondre aux questions comment, à quel niveau, où et quand ? C’est à cela que va servir le Plu » ajoute Jean-Luc Rotureau, vice-président en charge de l’urbanisme. «Et ce n’est pas du jargon, martèle Dominique Servant vice-président en charge des territoires ruraux, ça prend même tout son sens dans la vie quotidienne des habitants».
Le plan local d’urbanisme devrait voir le jour en juin 2012. D’ici là, plusieurs réunions d’échanges sont programmées avec des associations des professionnels, personnes publiques, représentants du Conseil de développement mais aussi avec le grand public, dès le printemps prochain. En juin, Angers Loire Métropole organisera quatre balades territoriales pour découvrir et comprendre le fonctionnement de nos territoires.