Le nouveau parking de l’Académie devrait voir le jour en 2025
Urbanisme

Le nouveau parking de l’Académie devrait voir le jour en 2025

Loin de faire l’unanimité au sein du conseil municipal et des habitants du quartier, le parking silo de l’Académie se dévoile et devrait être livré au second semestre 2025.

Parking Académie

Le parking disposera de 300 places – © Frédéric Rolland & Associés

Farouchement opposés à la création d’un nouveau parking près du château, les élus de la minorité dénonçaient il y a quelques jours encore « un projet irresponsable ». Avant le conseil municipal qui s’est déroulé ce lundi 19 décembre, des habitants du quartier ont manifesté devant la mairie, réclamant l’abandon du projet. Ce dernier a pourtant été présenté en amont du dernier conseil municipal par le maire d’Angers Jean-Marc Verchère.

Parmi les cinq candidats en lice, c’est l’architecte angevin Frédéric Rolland qui a été retenu à l’unanimité du jury pour réaliser ce nouveau parking silo qui sera construit à l’arrière de la caserne de l’Académie. Avec ce projet, la ville entend compenser la suppression des places de stationnement dans le cadre du réaménagement des places Kennedy et de l’Académie.

« Comme nous l’avons déjà réalisé à Cœur de Maine et au Bout-du-Monde, notre ambition est d’apaiser ce secteur en donnant davantage de place aux espaces végétaux et piétonniers ainsi qu’aux mobilités douces, via la création de continuités cyclables et une réorganisation des flux de circulation. Nous allons pour cela supprimer près de 200 places de stationnement en surface, en comptant celles de la médiathèque Toussaint. D’où la nécessité de créer un parking qui offrira une nouvelle solution de stationnement adaptée, en entrée de ville », estime le maire d’Angers.

Parking Académie

La livraison du parking est attendue en 2025 – © Frédéric Rolland & Associés

Ce nouveau parking offrira 300 places, dont 10 % seront équipées de recharge électrique, de 100 places dédiées aux vélos et d’une zone logistique de 200 m² pour les livraisons de colis vers le centre-ville. L’entrée se fera par la rue de Quatrebarbes et la sortie par la rue Kellermann. Une nouvelle voie doit être créée entre ces deux rues afin de fluidifier le trafic.

Ce parking allant de trois à quatre étages coûtera 8,5 millions d’euros. Il devrait être livré au second semestre 2025.