Les travaux se poursuivent au gymnase de Monplaisir. En octobre 2022, les angevins bénéficieront dans ce quartier d’un important complexe sportif qui accueillera notamment les Loups d’Angers comme club résident.
A Monplaisir, à côté de la place de l’Europe également en cours de transformation, les travaux avancent à grands pas au sein du gymnase. Depuis la fin de l’année dernière, d’importants travaux sont menés pour transformer le gymnase en véritable complexe sportif.
« La logique qui s’applique à cette restructuration est la même que celle qui s’applique à l’ensemble du quartier. L’objectif est de l’ouvrir vers l’extérieur et attirer l’ensemble des angevins à Monplaisir pour vivifier le quartier », explique Jacques-Olivier Martin, adjoint de la ville aux bâtiments.
Ce gymnase multisport de 3 000 mètres carrés va devenir un complexe sportif de plus de 7 000 mètres carrés pour un coût de 8,6 millions d’euros. La construction d’un nouveau bâtiment adossé à l’actuelle structure va permettre d’accueillir de nouvelles disciplines grâce à la création d’une salle de boxe, d’un dojo, d’une salle de danse supplémentaire, d’une salle de tennis de table et de vestiaires dédiés pour le stade Marcel-Denis.
Raccordé au réseau de chaleur urbain, ce nouveau complexe au sein duquel le bois sera prédominant accueillera, outre les activités scolaires et parascolaires, les clubs du quartier et des clubs professionnels comme l’UFAB 49 et les Loups d’Angers qui en seront les résidents.
Ce nouvel équipement pourra accueillir des compétitions nationales et européennes de tennis de table. Une salle modulable sera adaptée pour l’organisation d’événements et de manifestations sportives d’envergure. Cet équipement est par ailleurs d’ores et déjà retenu comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
« Nous sommes en train de réfléchir à créer une école du sport pour profiter du fait que nous aurons de nombreux clubs réunis à un même endroit, précise Charles Diers, adjoint aux sports de la ville. Chaque discipline aura véritablement son espace dédié. Il n’existe pas aujourd’hui d’équipement de cette envergure à Angers ».