Depuis quelques semaines, le Mystère des Faluns a rouvert ses portes pour une nouvelle saison qui marque le dixième anniversaire de ce lieu classé « site environnemental remarquable ».
Le Mystère des Faluns permet aux visiteurs de découvrir une ancienne carrière de pierre creusée dans le falun à travers une scénographie composée de jeux de sons et lumières. Les caves cathédrales de Doué-en-Anjou ont rouvert leurs portes il y a quelques semaines pour une nouvelle saison.
Cette année, les visiteurs pourront découvrir trois espaces réaménagés grâce au travail de l’agence de scénographes Lucie Lom. Deux de ces caves ont été entièrement repensées afin d’approfondir la notion de fossilisation et l’intense travail des carriers, qui a donné naissance à ce lieu si atypique.
La carrie de verdure, parcourue en fin de visite, a elle aussi été remaniée. Ce nouvel aménagement reprend les codes des jardins utilitaires et vivriers, tout en mettant en valeur l’habitat troglodytique. Le choix des végétaux est adapté aux conditions difficiles des caves, au manque de sol, d’eau et de lumière.
Cette nouvelle saison marque par ailleurs les dix ans du Mystère des Faluns. Plusieurs évènements et animations rythmeront la saison, notamment une soirée conte, une visite accompagnée, une exposition cet été dans l’espace Bernard Tobie et la présence occasionnelle d’un food truck.
Le Mystère des Faluns est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (changement d’horaires à partir du 15 juin). Ouvert les lundis 1er avril, 20 mai et 11 novembre. Visite libre d’environ 1 h 15. Informations pratiques sur le-mystere-des-faluns.com
Publi-reportage