Fermé au public depuis quinze ans, le musée Pincé, situé à l’angle de la rue Lenepveu et de la rue de l’Espine, va subir de nouveaux travaux afin d’accueillir le public dès le mois de février 2020.
Construit au XVIe siècle et classé au titre des Monuments historiques depuis 1875, le logis Pincé avait ouvert ses portes en 1889 pour y exposer des collections centrées sur l’Antiquité égyptienne, étrusque, grecque, romaine et précolombienne, provenant d’antiquités de Lancelot Théodore Turpin.
En 2005, le musée a été fermé en raison de problèmes de sécurité pour les visiteurs et de l’inaccessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. D’importants travaux de façades et de toitures étaient également nécessaires.
Façades et toitures ont été rénovées en 2013 permettant un accès limité, notamment lors des Journées du patrimoine.
Des travaux extérieurs vont être menés jusqu’à l’été 2019. A l’intérieur, la surface d’exposition de 210 m² va faire l’objet d’un réaménagement et un accès pour les personnes à mobilité réduite va être réalisé. Le rez-de-chaussée accueillera des présentations temporaires de collections de l’ensemble des musées d’Angers. Le 1er étage accueillera les collections antiques et extra-occidentale.
La cour va bénéficier quant à elle d’un nouvel aménagement paysager et l’éclairage du bâtiment va être revu.
A partir de 2020, le musée sera ouvert gratuitement durant la première année. En semaine, le musée Pincé sera ouvert sur rendez-vous pour les scolaires et les groupes. Le grand public pourra y accéder par petits groupes (48 personnes maximum) le week-end et pendant les vacances.
Les travaux sont estimés à 750 000 € TTC. Pour les financer, la Ville espère notamment l’aide du mécénat. 90 000 € sont prévus la restauration des œuvres.