Le 15 février marquera la réouverture du musée Pincé après avoir fermé ses portes en 2005 pour des raisons de sécurité. Cet édifice majeur de la Renaissance, classé au titre des Monuments historiques, proposera des collections permanentes et temporaires issues des antiquités égyptiennes en passant par la Chine, le Japon et l’Amérique précolombienne.
Construit au 16e siècle par l’architecte Jean Delespine pour Jean de Pincé, l’hôtel de Pincé situé en haut de la rue Lenepveu est devenu un musée en 1859 grâce au legs du cabinet d’antiquités du peintre angevin Turpin de Crissé. Ce bâtiment classé Monument historique datant de la Renaissance avait fermé ses portes en 2005 pour des raisons de sécurité.
Depuis 2011, d’importants travaux de rénovation ont permis au bâtiment de retrouver une seconde jeunesse. Dans un premier temps, les couvertures et la façade du bâtiment ont été réhabilitées avant qu’un chantier d’envergure soit lancé à l’intérieur pour permettre une rénovation complète et une mise en conformité. Après plusieurs mois de travaux pour un montant d’1,262 millions d’euros, le musée Pincé accueillera à nouveau les angevins à partir du 15 février.
Les visiteurs pourront découvrir une cour réaménagée bénéficiant d’un cheminement en pente douce rendant le bâtiment plus accessible. « Nous envisageons d’y installer une oeuvre contemporaine qui pourrait faire le lien entre l’ancien et le moderne », a indiqué le maire d’Angers Christophe Béchu.
Le rez-de-chaussée sera dédié aux expositions temporaires avec des thématiques différentes grâce à des collections provenant de l’ensemble des musées d’Angers. Pour cette réouverture, l’exposition inaugurale sera consacrée à la mer avec la présentation de petits objets, de toutes époques et de toutes matières. En raison des contraintes techniques, il n’a pas été possible d’intégrer un ascenseur au sein de l’édifice. Afin de permettre, notamment aux personnes à mobilité réduite, de découvrir les collections présentées à l’étage, une petite salle du rez-de-chaussée sera équipée de tablettes offrant une visite à 360 degrés.
Un premier étage consacré aux civilisations antiques méditerranéennes, précolombiennes et asiatiques
Des expositions permanentes réparties dans les trois salles du premier étage offriront aux visiteurs un lieu de découverte des civilisations antiques méditerranéennes, précolombiennes et asiatiques.
Dans les différentes vitrines se côtoient vases grecs, céramiques ainsi que des objets funéraires égyptiens dont un couvercle de sarcophage venant du muse du Louvre. Dans une autre salle, les arts chinois et japonais permettront de découvrir d’étonnants masques de théâtre japonais ou encore des céramiques et bronzes chinois.
« Un dispositif de médiation a été installé afin de permettre de comprendre comment les œuvres qui sont présentées peuvent dialoguer entre elles », précise Fabrice Rubiella, conservateur en charge du parcours permanent.
Le visiteur pourra par exemple se mettre dans la peau d’un embaumeur et réaliser les étapes qui mènent à la momification. Un autre dispositif offrira un voyage dans 6 000 ans d’histoire lorsque le visiteur mettra en route une manivelle qui déroulera le temps et fera apparaître les œuvres.
Sur 210 m² d’exposition, près de 300 œuvres seront exposées sur les 1 800 présentes dans les collections du musée Pincé.
Informations pratiques :
- Accès gratuit pendant toute l’année 2020.
- Visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
- Du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires.