Le Musée des collectionneurs verra-t-il le jour ?
Urbanisme

Le Musée des collectionneurs verra-t-il le jour ?

Le Musée des collectionneurs, lauréat du concours « Imagine Angers » en 2018 avec cinq autres projets, est le seul à ne pas s’être concrétisé. Sept ans plus tard, ce projet d’envergure qui devait prendre place à côté du Quai pourrait bien tomber à l’eau.

Le Musée des collectionneurs devait voir le jour près du Quai – © Compagnie de Phalsbourg

En 2017, la Ville d’Angers avait lancé « Imagine Angers », un concours international d’architecture et d’innovation urbaine sur six sites répartis aux quatre coins de la ville. La Tour Tip et la résidence Arborescence sont les deux projets déjà terminés, respectivement en 2023 et 2024.

Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, le projet visant à construire une résidence en terre crue avait finalement été jugé trop complexe. À la place, le promoteur Procivis Ouest immobilier a livré en fin d’année dernière la résidence Quintescence, construite avec des matériaux biosourcés.

Dans le quartier Saint-Serge, l’immeuble Métamorphose, avec ses 25 500 m² de surface et ses dix étages impressionne par ses dimensions. L’inauguration est prévue au mois de juin. L’ensemble sera composé de 15 000 m² de bureaux, 76 logements en coliving et 4 000 m² en rez-de-chaussée dédiés à des activités de loisirs et commerces : salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert, serre méditerranéenne et jardins.

Du côté de l’avenue Montaigne, l’immeuble Climax a pris du retard. Attendu pour 2024, il faudra patienter encore quelques mois avant la livraison de ce bâtiment qui comportera une résidence seniors, une résidence étudiante et une ferme urbaine.

Le Musée des collectionneurs abandonné ?

Le terrain est aujourd’hui utilisé comme parking par les automobilistes – © Angers.Villactu.fr

Projet phare de cet appel à projets, le Musée des collectionneurs, porté par la Compagnie de Phalsbourg, également propriétaire de l’Atoll, aurait dû voir le jour en 2026 à proximité immédiate du théâtre Le Quai. Face au château d’Angers, le projet comportait un hôtel, des logements, des commerces, et ce fameux Musée des collectionneurs qui devait rassembler dans un même lieu des collections privées venues du monde entier.

En décembre dernier, la promesse de vente a définitivement expiré et le terrain vague reste toujours occupé par quelques voitures qui l’utilisent comme parking. Ce projet estimé à 90 millions d’euros verra-t-il le jour ? Contactée par nos soins, la Compagnie de Phalsbourg a refusé de faire le moindre commentaire sur le sujet. Même son de cloche du côté de la collectivité. Interrogé récemment par le journal La Topette, Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme, confiait que « le devenir de cette parcelle n’était pas statué ».

« Il ne faut pas non plus enterrer le projet. Peut-être qu’il verra quand même le jour », ajoutait-il.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.