Le musée des Beaux-Arts d’Angers met à l’honneur la mode néerlandaise au 17e siècle
Culture

Le musée des Beaux-Arts d’Angers met à l’honneur la mode néerlandaise au 17e siècle

Depuis ce mercredi 12 juin et jusqu’au dimanche 22 septembre, les visiteurs du musée des Beaux-Arts d’Angers pourront découvrir l’exposition baptisée « L’étoffe des Flamands » qui propose une plongée au cœur de la mode des Pays-Bas au 17e siècle.

L’exposition « L’étoffe des Flamands » sera visible jusqu’au 22 septembre – © Angers.Villactu.fr

Après Le Mans, puis Tours, c’est à Angers que l’exposition « L’étoffe des Flamands » s’installe jusqu’au 22 septembre 2024. Fruit d’un partenariat entre le musée de Tessé du Mans, et les musées des Beaux-arts de Tours et d’Angers, cette exposition a également bénéficié de prêts de la part du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, ou encore du Petit Palais.

Les visiteurs pourront découvrir sur près de 350 m² des tableaux, des tissus et des costumes représentant la société néerlandaise au 17e siècle. « Cette exposition a une résonance particulière à Angers qui est une capitale des arts textiles et de la tapisserie. Non seulement avec la Tapisserie de l’Apocalypse et Le Chant du monde de Jean Lurçat, mais aussi parce qu’elle accueille régulièrement des évènements autour de cette thématique », souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Les visiteurs pourront découvrir des costumes d’époque et même les essayer – © Angers.Villactu.fr

« Le 17e siècle était un âge d’or pour les Pays-Bas avec des industries de pointe, notamment avec la laine, le lin et la dentelle », explique Alexandra Bosc, conservatrice du patrimoine et commissaire d’exposition indépendante spécialiste de la mode et du costume.

Autour de l’exposition, les visiteurs pourront assister à une conférence sur le dessous des recherches scientifiques mises en avant par cette exposition et même essayer des costumes d’époque en se faisant prendre en photo grâce à la présence d’un photocall.

L’exposition « L’étoffe des Flamands, mode et peinture au XVIIe siècle » est visible jusqu’au 22 septembre au musée des Beaux-Arts d’Angers.

Plus d’informations sur le site internet du musée des Beaux-Arts.

Par Sylvain Réault.