Le musée des Beaux-Arts d’Angers a été classé à la dixième place du palmarès des musées français par le Journal des Arts. Présent dans le top 20 depuis 2006, le musée des Beaux-Arts d’Angers se classe même devant le château de Versailles.
Tous les ans, depuis 2003, le Journal des Arts propose un classement sur la base d’un questionnaire d’évaluation, envoyé en 2010 à 600 musées. Alors qu’il était présent dans le top 20 depuis 2006, le musée des Beaux-Arts d’Angers se hisse cette année à la dixième place du classement.
Malgré la période de crise, le bimensuel indique que le nombre de visiteurs a augmenté de 4.3 % entre 2008 et 2009 pour atteindre près de 43 millions de visites sur l’ensemble des établissements présents dans le palmarès. Depuis sa réouverture après travaux en 2004, le musée des Beaux-Arts d’Angers a vu sa fréquentation augmenter année après année.
Si l’on exclut les grands musées parisiens, le musée angevin se classe au quatrième rang, et même au premier rang pour les régions du Grand Ouest.
« Parmi les points qui justifient cette progression: la refonte du site Internet, les efforts réalisés dans l’accueil du public (comme la gratuité des audio-guides proposés en quatre langues – français, anglais, espagnol et allemand) et au final l’augmentation régulière de la fréquentation, qui a bondi de 14% sur la seule année 2009. Et la tendance est encore haussière depuis le début de l’année 2010 », explique-t-on du côté de la Ville d’Angers.