Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, le mois du film documentaire revient en Anjou à partir du 9 novembre prochain.
La 22e édition du Mois du film documentaire en Anjou débutera le 9 novembre prochain. Comme pour chaque édition, la programmation de ce cru 2021 va permettre de découvrir des œuvres extrêmement variées et accessibles.
Pilotée par Images en bibliothèques, cette opération s’appuie sur un réseau conséquent de près de 2 500 lieux en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires durant le mois de novembre.
Depuis 2006, le BiblioPôle, qui a été retenu comme relais officiel d’Images en Bibliothèques, est le partenaire pour relayer cette opération en Maine-et-Loire. L’objectif est de favoriser la diffusion du cinéma documentaire dans le département, en lien avec de nombreux acteurs de terrain, tels que les bibliothèques et établissements culturels et éducatifs, tout en suscitant des moments d’échanges et de réflexions.
Cette manifestation vise aussi bien le grand public (les adultes essentiellement, même si quelques projections sont destinées aux enfants) ainsi que les bibliothécaires professionnels et bénévoles du département.
Cette année, 29 projections sont prévues, dont 24 sont organisées par les bibliothèques partenaires.
Pour cette 22e édition, la soirée d’ouverture du Mois du film documentaire se déroulera au Théâtre du Ponton à La Possonnière, le 9 novembre à 20h. Le film retenu pour cette occasion s’intitule « La Cuisine des Justes » des réalisateurs Emmanuel Morice et Nicolas Thomä, qui au travers le portrait des restaurateurs angevins étoilés, Gérard et Catherine Bossé, explore les traditions culinaires et célèbre le vin vivant, la Loire, l’épicurisme.