Le marché du travail repart légèrement dans les Pays de la Loire
Economie

Le marché du travail repart légèrement dans les Pays de la Loire

Au 1er trimestre 2024, les Pays de la Loire enregistrent une légère amélioration de l’emploi et des créations d’entreprises, malgré des défis persistants dans le secteur de la construction et un ralentissement de l’activité économique globale.

BTP - Chantier

Le secteur de la construction demeure impacté. – © Adobe Stock

D’après un rapport de l’Institut national des statistiques et études économiques (Insee) publié le 12 juillet dernier, le marché de l’emploi connaît une légère reprise dans les Pays de la Loire au premier trimestre 2024 avec une augmentation de 0,3 % des emplois salariés, atteignant les 1,58 million.

Cette progression, bien que modeste, se traduit par la création nette de 4 690 emplois, reflétant une dynamique similaire à celle observée au niveau national. Le taux de chômage reste stable à 5,9 %, toujours en dessous de la moyenne nationale de 7,5 %.

L’emploi progresse de manière disparate dans les départements : + 0,4 % en Maine- et- Loire et Vendée, + 0,3 % en Loire- Atlantique, et + 0,2 % en Mayenne, tandis qu’il reste presque stable dans la Sarthe (+ 0,1 %). L’emploi privé et public augmente de manière égale (+ 0,3 %), bien que la croissance de l’emploi public ralentisse par rapport au trimestre précédent.

Des différences sectorielles

L’emploi dans le secteur tertiaire marchand hors intérim connaît une augmentation de 0,4 %, principalement due à une hausse dans l’hébergement-restauration (+ 2,3 %), stimulée par des recrutements temporaires liés aux vacances de Pâques. Les services aux entreprises, aux ménages, et financiers enregistrent des hausses modérées (entre + 0,4 % et + 0,6 %), tandis que le commerce et les transports augmentent légèrement (entre + 0,2 % et + 0,3 %). En revanche, l’immobilier connaît une baisse marquée (- 3,0 %).

L’emploi dans le tertiaire marchand hors intérim augmente plus fortement en Vendée (+ 1,0 %) et en Maine-et-Loire (+0,6 %) que dans les autres départements (entre + 0,2 % et + 0,3 %).

L’emploi intérimaire se stabilise après quatre trimestres de baisse (- 0,1 %), notamment dans le Maine-et-Loire qui enregistre les mêmes données.

L’emploi industriel continue de croître modestement (+ 0,2 %), porté par les industries agro- alimentaires et des matériels de transports (+ 0,6 %). En revanche, d’autres secteurs industriels montrent un léger repli (- 0,2 %).

Les créations d’entreprises rebondissent quant à elles avec une augmentation de 9,3 %, après un trimestre de baisse, bien que les défaillances continuent de progresser.

Le secteur du bâtiment impacté

Le secteur de la construction subit une baisse pour le cinquième trimestre consécutif (- 0,7 %), impacté par la diminution des mises en chantier et des permis de construire.

Entre janvier et mars 2024, 4 950 logements ont été autorisés à la construction dans les Pays de la Loire. Le nombre de permis de construire se replie de 19,5 % par rapport au trimestre précédent (contre ‑ 2,2 % en France), atteignant son plus bas niveau depuis le 4ème trimestre 2014 (hors 2ème trimestre 2020).

Le nombre de logements autorisés et commencés diminue respectivement de 19,5 % et 10,3 % par rapport au trimestre précédent, les logements collectifs et individuels étant tous deux en baisse.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.