Depuis plusieurs semaines, la pluie se fait rare dans le département. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs s’inquiètent face à ce manque d’eau et « appellent à la mobilisation des surfaces en herbe ».
« Une sécheresse de surfaces est apparue et le monde agricole scrute désormais les bulletins météo pour savoir quand la pluie va faire son retour, explique la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire. Et elle est très attendue car les blés ont grandement besoin d’eau en ce début de printemps et ils peinent à décoller, laissant craindre un déficit de rendement mais aussi de paille. Quant aux semis de printemps (maïs, tournesol) ils ne pourront se faire dans de bonnes conditions s’il ne pleut pas dans les prochains jours. De leur côté, les éleveurs ont déjà des craintes sur le potentiel de leurs prairies avec une herbe qui ne pousse pas. Ajouté à cela des stocks de fourrages parfois proches de zéro, les craintes sont donc plus que jamais légitimes. »
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent « à ce que tous les fourrages soient d’ores et déjà mobilisés pour répondre à ces inquiétudes ». Les deux syndicats appellent notamment « les collectivités locales et le département de Maine-et-Loire à mettre à disposition toutes les zones en herbe (délaissées, abords de zones d’activités, terrains non exploités, banquettes de bords de route…) qui pourraient être fauchées et récoltées par les éleveurs dans le besoin ».
Cet appel s’adresse également aux particuliers qui ont des parcelles en herbe afin de les mettre à disposition.
« La situation n’est pas encore alarmante et il ne s’agit pas de noircir la situation, mais nous savons déjà que la météo des prochains jours sera déterminante », concluent-ils.