Culture

Le maire prend en main le projet de mosquée

Dans un communiqué, le maire d’Angers Jean-Claude Antonini, a fait savoir qu’il souhaitait reprendre en main le projet de mosquée actuellement à l’arrêt. Le maire d’Angers souhaite mettre en place un « conseil des sages » destiné à apaiser les relations au sein de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA).

C’est la suite d’un long feuilleton pour l’Association des Musulmans d’Angers (AMA). Le projet d’une mosquée, attendue par de nombreux musulmans depuis près de 30 ans ne voit toujours pas le jour.

Un architecte nantais avait présenté l’année dernière un nouveau projet pour une construction sur un terrain situé dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Un dépôt de permis de construire avait eu lieu en août dernier. Celui-ci a été refusé au mois de décembre 2010.

En raison des tensions qui règnent au sein de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA), la mairie d’Angers a décidé de suspendre le permis afin de trouver un terrain d’entente au sein de l’association.

Souhaitant faire avancer les choses,le maire Jean Claude Antonini, souhaite reprendre l’initiative du projet.

« Cette carence dans le partenariat (entre la Ville et l’AMA) aboutit à un nouveau retard du projet de mosquée et de centre culturel », déclare le Maire. «L’association n’a pas respecté les délais administratifs pour l’instruction du permis de construire du fait ses difficultés internes».

Le maire d’Angers va ainsi mettre en place un « conseil des sages » qui sera chargé de  « proposer une médiation pour consolider la gouvernance de l’AMA, mais aussi de relancer le projet de mosquée s’appuyant sur un montage juridique et financier durable, transparent et réunissant tous les consensus ».

« Il s’agit de consolider la gouvernance de l’AMA, mais aussi de relancer un projet s’appuyant sur un montage juridique et financier durable, transparent et faisant l’objet d’un véritable consensus au sein de la communauté musulmane », estime le maire d’Angers qui espère ainsi débloquer la situation « à la fin du printemps ».