Politique

Le maire d’Angers fait le point sur les sujets brûlants

Dans un entretien accordée à la presse locale, le maire d’Angers, Frédéric Béatse, a fait le point sur les sujets qui font l’actualité sur les bords de Maine.

La taxe trottoir annulée

« Cette taxe n’a pas été comprise et il y a un risque juridique qu’elle soit annulée. Je proposerai au prochain conseil municipal de retirer cette délibération. On va créer une commission extra-municipale pour réfléchir à l’occupation de l’espace public ».

Les berges de Maine : Les travaux vont débuter

« Les berges et le quartier Saint-Serge doivent être une vitrine de l’attractivité angevine. Avec le projet du nouveau centre des congrès, nous espérons avoir un monument architectural sur le Front de Maine. Un nouveau lieu qui se connecte bien aux berges ».

« Les premiers travaux, ceux de la base d’aviron, vont commencer prochainement. La suite des réalisations dépendra des moyens financiers dont on disposera ».

Technicolor : Un dossier complexe

« C’est un dossier qui m’a occupé cet été. La mobilisation a permis d’obtenir ce temps supplémentaire jusqu’au 11 octobre. La ministre s’est saisie elle-même du dossier et on peut réfléchir à des solutions pérennes grâce aux leviers de l’Etat. Je n’ai pas de contact direct avec Technicolor, mais l’agglomération si ».

Le coût du stationnement

« Si j’étais les commerçants, j’arrêterai de râler sur le stationnement parce que ce n’est pas une bonne pub que d’annoncer à tout le monde qu’il a augmenté. Quand on a la responsabilité d’une ville, il faut assumer des décisions impopulaires. On ne l’avait pas augmenté depuis 1998. On ne peut pas faire croire qu’on peut stationner toute une journée pour une somme modique car cela embolise une ville ».

Christophe Béchu : Des attaques caricaturales

« Je suis dans l’action. Je ne souhaite pas m’abaisser à rentrer dans une polémique veine. Ses propos sont déconnectés des problèmes des angevins et sont une figure d’opposition caricaturale et loin des préoccupations actuelles. Je ne suis pas pour un débat de bac à sable ».

Un festival de musique dans deux ans

« Je souhaite qu’Angers soit la vitrine de toutes les compétences dans le domaine de l’économie cultuelle et créative. On installe cette idée, dès 2013, dans les friches de Saint-Serge. On est en contact avec plusieurs entreprises du numérique et de la création. Je souhaite qu’en 2014, on avance vers un festival de musiques actuelles qui nous permette de nous ouvrir vers les jeunes actifs ».

Les panneaux de la discorde

« Les panneaux lumineux, c’est un outil moderne, nouveau. On va être une ville pilote pour Decaux. J’ai demandé une série d’améliorations, notamment qu’on baisse la luminosité. Je comprends que quelque chose de nouveau puisse surprendre et si Decaud n’a pas fait ce qu’il fallait en terme d’urbanisme, je ne suis pas fermé là-dessus ».

source : Courrier de l’ouest/Ouest-France