Ce mercredi soir, Christophe Béchu présentait ses vœux aux angevins. A cette occasion, le maire d’Angers a annoncé une année marquée par les premières grandes réalisations du mandat.
Mardi soir 10 janvier, lors d’un discours d’une quinzaine de minutes, le maire d’Angers a prononcé les traditionnels vœux aux angevins. Christophe Béchu en a profité pour énumérer la longue liste des chantiers qui s’enclencheront tout au long de cette année 2017.
L’accueil du World Electronique Forum, appelé également WEF, a été de nouveau évoqué par le maire d’Angers.
« C’est une fierté d’avoir convaincu les associations d’électronique américaines et asiatiques que ce « Davos de l’électronique » se tienne pour la première fois en Europe et particulièrement à Angers. ».
« Les objets connectés sont la réponse à ce que notre filière électronique, si puissante dans les années 80, avait pour interrogation pour être capable de trouver un secteur de spécialisations », a expliqué Christophe Béchu.
En amont de cet évènement, le maire d’Angers a annoncé que la ville recevrait des délégations étrangères. Des Indiens sont attendus dès le printemps avec des entreprises indiennes de l’électronique.
Au menu de ces vœux, l’annonce également du lancement fin janvier du concours « Imagine Angers ».
« Comme à Paris avec « Révinventer Paris », un concours sera lancé avec pour vocation de faire émerger des projets emblématiques et audacieux sur sept sites sélectionnés avec l’intention d’attirer des investisseurs, des architectes et des groupes immobiliers tout en mettant en avant nos filières d’excellence du végétal et des objets connectés. »
Sur les sept sites choisis, trois seront particulièrement emblématiques. Un se situe au niveau du rond-point de l’Ecole Supérieure de l’Electronique de l’Ouest (ESEO) et deux au bord de la Maine. Le premier concernera le terrain à côté du Quai et le second à l’angle du boulevard Ayrault et du pont de la Haute-Chaîne.
Le projet Cœur de Maine entrera dans le vif du sujet avec le réaménagement des voies sur berges, qui seront peu à peu transformées en boulevard urbain et ce, dès le printemps. Egalement cette année, les accès au centre-ville seront revus et l’aspect autoroutier des voies sera peu à peu supprimé, au profit d’une signalétique plus urbaine. La couverture des voies, sur sa partie la plus centrale, au niveau de la place de la Poissonnerie, débutera cet été. Côté Saint-Serge, la démolition des anciennes halles SNCF commence tout juste, près du cinéma multiplexe, pour faire place à la nouvelle patinoire.
A noter aussi le lancement du chantier du nouveau pont cet été qui s’ancrera entre les places Rochefoucauld et Molière.
Durant cette cérémonie, Christophe Béchu a confirmé qu’il ne se représentera pas aux sénatoriales en septembre prochain. Il avait été élu sénateur pour la première fois en 2011.