Les 26 et 27 septembre, le Département a accueilli un nouvel événement à l’occasion des 23e Rencontres Vélo & Territoires, réunissant acteurs publics, économiques, élus, techniciens, usagers du vélo de la France entière pour parler des enjeux liés aux différentes utilisations de la petite reine.
Un an après l’annonce gouvernementale du Plan Vélo à Angers, la planète vélo française s’est réunie pour les 23e Rencontres Vélo & Territoires les 26 et 27 septembre en Anjou. Loi d’orientation des mobilités, appels à projets, enjeux environnementaux, data cyclable, prochain agenda européen… les ateliers proposés ont apporté de nombreux témoignages pour massifier le report modal pour tous dans les territoires.
Vélo & Territoires est un réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de son projet stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable. Les 96 territoires adhérents au réseau Vélo & Territoires en septembre 2019 couvrent environ 91 % de la population française.
Première destination touristique mondiale, la France a l’ambition de devenir une destination touristique majeure dans le domaine du vélo loisir. Trois itinéraires nationaux sillonnent le département (V43 « la Vélo Francette » : Caen/Ouistreham – La Rochelle ; V47 : Vallée du Loir à Vélo ; V44 : Alençon – Saumur) et un itinéraire européen (EV6 Eurovélo des fleuves Atlantique – Mer noire dont La Loire à Vélo constitue un maillon).
A la suite de la mise en service au printemps 2019 de la section Cuon/Saumur, venant finaliser la V44, l’ensemble de ces itinéraires est opérationnel (à l’exception d’une section de la Vallée du Loir à Vélo entre Villevêque et Angers). Pour cette dernière section, une connexion provisoire a été jalonnée durant l’été 2019 par Angers Loire Métropole, en l’attente de la réalisation de l’itinéraire définitif. A ce jour, l’Anjou offre plus de 800 km d’itinéraires aménagés.