Le Maine-et-Loire s’associe à la Sarthe et la Mayenne pour valoriser le tourisme fluvial
Actualités

Le Maine-et-Loire s’associe à la Sarthe et la Mayenne pour valoriser le tourisme fluvial

Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, ont décidé de s’unir pour développer le tourisme fluvial sur ce qui représente le plus grand ensemble de rivières navigables de France.

Bateau Maine

Une gabare sur la Maine – Angers.Villactu.fr

Les élus des trois départements ont présenté ce mardi 17 mai la marque « Rivières de l’Ouest » qui a pour objectif d’être la destination touristique fluvestre du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne. La collaboration entre les trois départements des Pays de la Loire remonte à 2019. Une présentation était déjà programmée sur une péniche à Paris en 2020. A cause du Covid, c’est finalement sur la Maine et la Mayenne, à bord d’une gabare, que cette nouvelle destination commune autour de quatre rivières navigables (la Mayenne, la Sarthe, l’Oudon, la Maine) a été dévoilée.

Avec 283 kilomètres de rivières navigables, les trois départements ont décidé de s’unir.

Florence Dabin, Olivier Richefou et Dominique Le Mèner, respectivement présidents des départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, se sont félicités de la création de cette « nouvelle destination commune ». Cette dernière offre 283 km de rivières navigables sans permis bateau. C’est le plus grand ensemble de rivières navigables de France et la deuxième destination fluviale française en nombre de kilomètres derrière le Canal de Nantes à Brest et devant le Canal de Bourgogne et le Canal du Midi.

Avec un budget de 150 000 euros par an, les trois collectivités veulent s’allier pour renforcer la communication autour de cette destination, développer les activités le long de ces rivières et mettre en valeur le patrimoine. Si les élus espèrent attirer des touristes français, notamment franciliens, ils n’oublient pas la clientèle étrangère qui pourrait être attirée par cette offre.

Lancement destination Rivières de l'Ouest

Les présidents des trois départements et les vice-présidents en charge du tourisme ont navigué de la Cale de la Savatte à l’île Saint-Aubin – Angers.Villactu.fr

« C’est l’aboutissement de trois années de travail, a rappelé Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire. Nous avions envie de travailler sur ce qui fait la richesse de nos départements respectifs ».

« Il était important de collaborer ensemble, notamment pour harmoniser la signalétique et la communication. Nous devons désormais renforcer les liens avec les opérateurs pour faire vivre ces rivières », a complété Olivier Richefou, président du département de la Mayenne.