Organisés par l’Observatoire social media des territoires en partenariat avec Cap’Com, le réseau des professionnels de la communication publique, les Hashtags d’or récompensent chaque année les meilleures actions en matière de communication numérique des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux, dans 10 catégories différentes.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mercredi 29 septembre à Paris dans le cadre des Rencontres nationales de la communication numérique. Le département de Maine-et-Loire s’est particulièrement distingué avec deux Hashtags d’or décrochés dans deux catégories différentes.
Le premier dans la catégorie « Action culturelle » pour la vidéo intitulée « La Confrérie des Tourneurs de pages ». Celle-ci, réalisée au printemps dernier, explique sur un ton décalé comment le BiblioPôle du département de Maine-et-Loire met à disposition une offre numérique et un fonds de près de 250 000 documents à destination des 246 bibliothèques qui ont conventionné avec cet établissement culturel. En juin dernier, cette vidéo avait déjà obtenu le prix de la catégorie « Collectivités Territoriales » au Festival du Film Corporate d’Arcachon.
Le second Hashstag d’Or a quant à lui été attribué dans la catégorie «Participation du public ». Il vient récompenser le fait qu’à chaque édition du magazine du département « Anjou & Vous », un sujet est traité par la rédaction après avoir été choisi par un vote des habitants sur Instagram.
Enfin, La Landes-Chasles, la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire avec ses 123 habitants, décroche lors de cette cérémonie le prix spécial du jury pour son travail de visibilité sur les réseaux sociaux.