Ce lundi matin, Météo-France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange pour un risque d’orages et de pluies importantes pouvant engendrer des inondations. Le phénomène est prévu pour durer jusqu’à demain matin 6h.
Bulletin Météo-France de 16 heures :
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d’un risque de phénomènes violents sur l’ensemble des départements en vigilance orange et de précipitations devenant plus continues et durables sur le sud des Pays-de-la-Loire.
Faits nouveaux :
Les prévisions météorologiques sont confirmées.
Situation actuelle :
L’axe pluvio-orageux principal s’est décalé sur les départements de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que sur l’est du Morbihan et des Côtes-d’Armor.
Des lignes orageuses circulent sur le nord de la région Centre et des Pays-de-la-Loire, ainsi que sur la Basse-Normandie.
Les intensités relevées sous les cellules orageuses sont parfois extrêmement fortes. Il tombe fréquemment de 20 à 30 mm en une heure, avec des cumuls allant localement jusqu’à 60 à 80 mm en quelques heures.
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
L’axe pluvio-orageux principal va se maintenir principalement des Pays-de-la-Loire à la Basse-Normandie, en passant par l’Ille-et-Vilaine, avec des intensités pluvieuses qui faiblissent en prenant un caractère continu. La région Centre et la Basse-Normandie restent concernées par des développements orageux avec localement de fortes intensités.
Les orages et pluies orageuses apportent des cumuls significatifs, de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 40 à 80 mm en peu de temps. Des cumuls de 60 à 80 mm voire 100 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-la-Loire (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine. Quelques chutes de grêle ou rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu par ailleurs de l’état des sols parfois déjà saturés.
A noter que le département de l’Ille-et-Vilaine est également placé en vigilance orange crues (cf. www.vigicrues.fr), et que les orages concerneront également les départements limitrophes placés en vigilance jaune.