Dans la nuit du 17 au 18 mai prochain, le département passera à la télévision numérique. Pour éviter de se trouver devant un écran noir dans un mois, il est nécessaire de posséder une télévision avec un décodeur TNT intégrée ou d’installer un adaptateur TNT sur votre télévision.
Le passage à la télé tout numérique est l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) et le remplacement de cette diffusion hertzienne analogique par la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
En France, ce passage se fait progressivement, région par région. Il a démarré en 2009 et se terminera le 30 novembre 2011.
Le Maine-et-Loire passe à la TNT dans la nuit du 17 au 18 mai prochain. Si ce n’est déjà fait, il vous reste un mois pour adapter vos installations. Si votre téléviseur est un ancien modèle (acheté après le mois de mars 2008 et ne possédant pas de décodeur TNT intégré), il vous sera nécessaire de brancher via la prise péritel un adaptateur TNT. Des adaptateurs sont vendus à partir de 20 euros dans le commerce.
Même avec un ancien téléviseur, le passage à la TNT permettra d’améliorer la qualité d’image et du son. L’autre solution étant d’acheter une nouvelle télévision. Depuis le 5 mars 2008, tous les téléviseurs vendus sont obligatoirement équipées d’un adaptateur TNT intégré.
Dans la nuit du 17 au 18 mai, tous les émetteurs du département seront éteints. Ceux qui relient la TNT seront mis en veille, le temps d’effectuer les opérations nécessaires. L’ensemble des travaux devrait être terminé vers 18 heures. A cette date, si vous n’êtes toujours pas équipé d’un adaptateur TNT, votre téléviseur ne recevra plus la télévision.
Le passage à la TNT va permettre d’améliorer considérablement la qualité de l’image et du son. Par ailleurs, 12 chaînes gratuites viendront s’ajouter aux 6 premières chaînes (Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, I Télé, Virgin 17, Gulli et France O viendront s’ajouter à TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, France 5/Arte et M6).