Le Maine-et-Loire engagé pour la protection de l’enfance
Société

Le Maine-et-Loire engagé pour la protection de l’enfance

Le département de Maine-et-Loire a été retenu par l’Etat pour participer à la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

protection enfance

Fotolia

Le Ministère des Solidarités et de la Santé dévoilera ce jeudi la liste des 40 départements retenus pour participer en 2021, à la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Le Département de Maine-et-Loire figure parmi les collectivités qui ont été sélectionnées pour cette initiative.

Pour s’impliquer encore plus concrètement dans cette politique en faveur des publics jeunes les plus fragiles, le département du Maine-et-Loire a travaillé sur quatre engagements majeurs, avec une quinzaines d’actions de proximité à la clef.

Le département entend notamment densifier les visites médicales pré et postnatales, et renforcer les consultations infantiles pour les 0-6 ans, atteindre d’ici 2022, un taux de 100 % pour les bilans de santé effectués en milieu scolaire pour les 3-4 ans, favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés placés, soutenir la diversification des dispositifs d’accompagnement pour les enfants,
en privilégiant l’innovation dans les services et les établissements ou encore renforcer l’accompagnement à la parentalité pour les familles en difficulté, afin d’éviter le placement des enfants.

Pour la mise en place de cette politique, l’Etat allouera une enveloppe de 200 millions d’euros en 2021, à répartir entre les 40 départements retenus.