Le Maine-et-Loire a été placé en vigilance orange pour un risque de neige ou de pluies verglaçantes.
Bulletin Météo-France :
Qualification du phénomène :
Bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Anticyclone froid sur la France se décalant vers l’Est ce jeudi laissant avancer sur le pays le régime océanique plus doux mais humide. Ce mercredi certaines zones n’ont pas dégelé sous un ciel qui commence à se voiler par l’Ouest, et partout les températures chuteront encore rapidement à la tombée de la nuit, atteignant souvent entre -2 et -5°c en milieu de nuit.
Evolution prévue :
Les précipitations qui débuteront sur le Finistère avant minuit se décaleront lentement vers l’Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l’extrême-Ouest Bretagne l’influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d’un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le redoux (températures repassant positives) suivra en décalé de deux à trois heures. Pour le Morbihan et les Cotes d’Armor, l’épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 05h – de St Malo à la Vendée suivant le même scénario entre 03h et 07h – sur l’Anjou et le Maine entre 04h et 09h – sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d’Ouest en Est.
Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, au nord de la Loire 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s’élever durant l’après-midi voire encore la nuit suivante.
Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée ce jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l’instant un passage en Orange.