En 2020, le Maine-et-Loire comptait 66 500 logements sociaux dont plus de la moitié se situaient sur le territoire d’Angers Loire Métropole.
Selon le dernier observatoire de l’habitat de Adil 49, avec un taux de logement social de 18,7 % au 1er janvier 2020, le Maine-et-Loire est le département du Grand Ouest le mieux pourvu en logements sociaux.
Le Maine-et-Loire est également l’un des départements les plus dotés en France en arrivant à la 20ème place. Depuis 2016, le volume de logements sociaux a progressé de 4,8 % en Maine-et-Loire, gagnant plus de 3 000 nouveaux logements, principalement sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Cette évolution, bien que positive, reste mesurée par rapport à la croissance nationale (+6.5 %) et régionale (+7.4 %).
« Cela s’explique principalement par la forte dynamique côtière, notamment la Vendée et la Loire-Atlantique, qui pour compenser leur parc social plus restreint, connaissent un essor important de logements (respectivement +8,6% et +11,9 %) depuis 4 ans », explique l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (Adil).
Plus de 15 % des logements sociaux du département ont été construits ces dix dernières années. « Au sein de notre département, les logements sociaux sont bien représentés sur l’ensemble des territoires, y compris en ruralité. Il existe toutefois un écart probant entre Angers Loire Métropole, qui concentre 59 % des logements sociaux du Maine-et-Loire, avec un taux de logement social élevé (27,8 %), et les intercommunalités plus rurales, qui affichent les caractéristiques d’un parc plus ancien et moins dynamique. Alors qu’Angers Loire Métropole connait une croissance de 7,8 % de logements sociaux sur 4 ans, d’autres intercommunalités affichent quant à elles une baisse de leur nombre de logements et un plus faible renouvellement de leur parc. Anjou Bleu Communauté et Anjou Loir et Sarthe perdent chacune 1% de logements sociaux, et Saumur Val de Loire voit son volume baisser de 120 logements depuis 2016 (-1.7 %) », poursuit l’Adil 49.