A 10 heures ce vendredi 9 décembre 2022, ils étaient plusieurs centaines à faire la queue pour entrer dans le nouveau magasin Primark situé à l’Atoll. Il s’agit du premier magasin de l’enseigne irlandaise dans l’Ouest de la France.
Ce vendredi 9 décembre, deux heures avant l’ouverture officielle du magasin Primark au sein de l’Atoll, plusieurs dizaines de personnes patientaient déjà dans le froid dans les allées du centre commercial. L’enseigne, née en 1969 en Irlande, compte 412 magasins dans le monde, dont 21 en France. Sur 2 700 m², le magasin angevin, le premier dans l’Ouest de la France, vient d’ouvrir ses portes dans une partie des anciens locaux de Castorama, entre Intersport et JD Sports.
A chaque ouverture, l’enseigne attire les foules. Ils étaient déjà plusieurs milliers ce vendredi midi à avoir franchi les portes du nouveau magasin. Pour faire fonctionner cette nouvelle « locomotive commerciale », 110 emplois ont été créés. « Nous avons reçu plus de 1 000 candidatures ! Pour 80 % de nos employés, il s’agit d’un premier emploi ou d’un nouvel emploi après une période de chômage », confie Alexandra Wagner, directrice de la communication de Primark.
Vêtements pour femmes, hommes, enfants, accessoires et décoration, le choix est conséquent et les prix particulièrement bas. Souvent pointée du doigt comme étant une enseigne de la fast fashion, symbole de la surconsommation et de la pollution, l’enseigne affirme faire de nombreux efforts ces dernières années, notamment avec le lancement de son programme « Primark Cares » en 2021. Ce programme entend par de multiples actions « changer la façon dont ses vêtements sont fabriqués » pour une mode « plus durable ».
« Nous sommes associés à la fast fashion dans l’esprit des gens. Cependant, nos produits sont de qualité et nos engagements RSE sont importants, explique Alexandra Wagner. Avec Primark Cares, il y a un travail sur le produit, l’environnement et sur les personnes qui travaillent avec et pour nous. A titre d’exemple, en 2021, nous étions à 27 % de produits issus de cotons bio recyclés, cette année, nous sommes à 45 % ».
Le magasin Primark d’Angers bénéficie du dernier concept de la marque irlandaise qui connaît un important développement en France, neuf ans après son arrivée. Après Angers, six nouveaux magasins vont ouvrir en 2023 (Saint-Etienne, Rouen, Nantes, Mulhouse, Grenoble et Brest).
L’Atoll retrouve des couleurs
Le centre commercial Atoll, a engagé il y a plusieurs mois un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement, avec la création de nouvelles boutiques le long de la promenade.
« L’Atoll a su se démarquer de l’offre présente dans le centre-ville. L’habillement prend une nouvelle place dans ce lieu qui était à l’origine destiné davantage à l’équipement de la maison », note Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation.
Pour Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, propriétaire de l’Atoll, « le monde évolue et après l’équipement de la maison, l’Atoll devait évoluer. Les clients ont été très nombreux à vouloir un magasin Primark à l’Atoll. Il était important de faire plaisir à nos clients tout en restant complémentaire du centre-ville ». Philippe Journo a notamment annoncé l’arrivée d’une immense plaine de jeux pour enfants et la création d’une centrale solaire sur les toits de l’Atoll.