Le loup pourrait bel et bien être présent dans le Maine-et-Loire
Actualités

Le loup pourrait bel et bien être présent dans le Maine-et-Loire

Selon la préfecture de Maine-et-Loire, le loup pourrait être responsable de trois attaques sur des troupeaux d’ovins dans le Maine-et-Loire. Un naturaliste qui suit le retour du loup dans le département depuis plusieurs années affirme quant à lui avoir une preuve formelle que le loup s’est installé dans notre département.

Le loup pourrait être présent dans le Maine-et-Loire – © Adobe Stock

« Au cours des vingt derniers jours, trois attaques sur des troupeaux d’ovins ont été signalées dans le secteur nord de Cholet. Une expertise conduite par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur la dernière situation constatée indique que l’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue, bien qu’elle ne puisse être confirmée à ce stade. Pour les deux premiers cas, une prédation du loup est en revanche a priori écartée », explique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

L’OFB a décidé d’intensifier ses recherches dans la zone en question afin de recueillir de nouveaux indices. Cette enquête inclut notamment la recherche de matériaux génétiques tels que des poils ou des excréments, qui permettraient d’affiner l’analyse.

Dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) « Loup et Activités d’Élevage », le préfet de Maine-et-Loire a réuni l’ensemble des parties prenantes le 31 mai dernier au sein d’une cellule de veille sur le loup. Le préfet a ensuite « engagé le classement du département en cercle 3, afin qu’il soit effectif au 1er janvier 2025, permettant ainsi de mobiliser de premières mesures de prévention au bénéfice des éleveurs ».

Dans le même temps, le loup a perdu son statut d’espèce « strictement protégée » au sein de la convention de Berne. Ce déclassement pourrait entraîner un changement de statut au sein de l’Union européenne. Une décision qui a été vivement critiquée par des ONG et des scientifiques, alors que le loup a difficilement fait son retour dans l’Hexagone après en avoir été éradiqué.

Selon Fabrice (prénom d’emprunt), le loup est bien présent dans le Maine-et-Loire. Ce passionné de la nature a créé une page Facebook qui vise à « recenser toutes informations sur le retour du loup en Maine-et-Loire ». Le 18 octobre dernier, il partageait les résultats d’une analyse ADN réalisée par le laboratoire de génétique de la conservation de l’Université de Liège, en Belgique. « L’analyse est positive sur une dent prélevée sur le cadavre d’un gros canidé braconné en mai 2021 dans les Mauges. Nous avions bien affaire à un loup d’origine germano-polonaise », a écrit Fabrice sur sa page Facebook précisant qu’il s’agissait d’un jeune loup.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.