Le local de l’Étincelle à nouveau dégradé, la ville dépose plainte
Actualités, En bref

Le local de l’Étincelle à nouveau dégradé, la ville dépose plainte

L’Étincelle

L’Étincelle

Après avoir été saccagé une première fois par un groupuscule d’extrême droite le 11 janvier dernier, le local de l’association l’Etincelle, situé dans un bâtiment municipal du boulevard du Doyenné, a une nouvelle fois été dégradé. Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars, une porte vitrée a été brisée.

« Personne n’est rentré, mais la liste de dégradations commence à être longue. À croire que nous avons vraiment des ennemi.e.s dans la ville. A noter, et c’est sans doute un hasard, samedi soir, une soirée regroupant des nationalistes radicaux a eu lieu dans le centre ville d’Angers », indique l’association de gauche qui accueille notamment une bibliothèque, des concerts et des conférences débats.

L’Etincelle déplore par ailleurs que l’enquête concernant le saccage de son local en janvier « n’avance pas bien vite alors que de nombreux éléments permettent d’identifier les auteurs. Encore faudrait-il que tout le monde joue le jeu, pouvoir public compris, ce qui est loin d’être le cas visiblement. Nous ne réitérerons pas cette expérience ce coup-ci, mais laissons la propriétaire du lieu, la mairie d’Angers, faire ce que bon lui semble ».

La ville dépose plainte

Dans un communiqué, la ville d’Angers indique que ce jeudi, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a déposé plainte devant le Procureur de la République. « Les faits ont été portés à la connaissance des services municipaux hier mercredi. La ville condamne à nouveau fermement ces faits délictueux. La ville avait déjà porté plainte après les dégradations dont ce même local a été la cible en février dernier. La collectivité a par ailleurs décidé de procéder à l’installation dans les meilleurs délais d’une caméra de vidéosurveillance à proximité du local de L’Etincelle », explique-t-elle.