Les élus de l’agglomération et de Trélazé ont posé la première pierre du groupe scolaire Aimé-Cesaire en fin de semaine dernière. Le groupe scolaire accueillera 300 élèves d’ici 2020.
La commune de Trélazé a engagé depuis quelques années un projet urbain d’envergure visant à l’extension de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Guérinière et de la Quantinière. Ces zones d’extension urbaines représenteront au terme de leur aménagement 2 300 logements supplémentaires pour l’accueil de 6 000 nouveaux habitants.
Pour répondre aux besoins de cette nouvelle population, un groupe scolaire va être construit dans le quartier. La première pierre a été posée vendredi après-midi par les élus.
C’est le cabinet d’architectes de Coquereaumont-Lebreton qui a conçu cet ensemble. L’écolé comprendra 5 classes de maternelle et 8 de niveau élémentaire, d’un restaurant scolaire et d’un centre de loisirs maternel. Le bâtiment répondra aux exigences des Bâtiments Basses Consomations par anticipation de la réglementation.
Le cabinet bénéficie d’une réelle connaissance du tissu local, il a notamment réalisé ces dernières années : La station de dépollution de la Baumette, l’espace du bien vieillir Robert Robin à la Roseraie et la maison de retraite Saint Nicolas.
« Le bâtiment dédié à la maternelle et le pôle commun seront édifiés dans un premier temps. Celui exclusivement réservé à l’élémentaire viendra plus tard. Cette construction par étape s’appuie sur une volonté de maîtriser les coûts ».
A la rentrée 2013, l’ouverture se fera dans les locaux de la maternelle, y compris pour les élèves du niveau élémentaire.
« Le nombre de créations de postes par l’Inspection d’Académie conditionnera le rythme des ouvertures, en fonction des inscriptions », explique Annie Le Goff, adjointe à l’enseignement.
L’opération représente un coût total de 7 millions d’euros.