En première ligne dans la lutte contre le coronavirus, Kolmi-Hopen, dont le siège sociale est située à Saint-Barthélemy-d’Anjou, vient d’ouvrir un second site de production à Beaucouzé.
Le maire d’Angers, Christophe Béchu, le préfet du Maine-et-Loire, René Bidal, et la présidente de région Christelle Morançais, étaient à Beaucouzé ce vendredi 24 juillet pour inaugurer le second site de production de l’entreprise angevine Kolmi-Hopen, leader français de la fabrication de masques.
250 salariés à la fin de l’année
Depuis plusieurs mois, Kolmi-Hopen, dirigée par Gérald Heuliez, fait régulièrement parler d’elle. Réquisitionnée par l’Etat pendant près de deux mois, au plus fort de la crise du Covid-19, elle avait reçu en mars dernier la visite du Président de la République Emmanuel Macron. Cette PME qui employait 100 salariés avant le coronavirus en comptera 200 d’ici la fin de l’année sur son site de Saint-Barthélémy-d’Anjou.
Kolmi-Hopen, qui appartient au groupe canadien Medicom, est spécialisé dans la fabrication de produits médicaux à usage unique tels que les masques chirurgicaux. Le site bartholoméen affiche une production d’1,5 million de masques par jour, un volume deux fois plus élevé que d’habitude.
Pour faire face à cette demande en forte augmentation, l’entreprise qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en Europe de 45 millions d’euros, vient d’inaugurer un second site de production à Beaucouzé baptisé Medicom Kolmi-Hopen Engineering. Sur 6 000 m², 50 salariés travailleront d’ici la fin de l’année à la fabrication de masques, gants, carrés de soin ou encore champs opératoires.
Quatre machines tournent d’ores et déjà à plein régime avant de recevoir cinq nouvelles machines à la rentrée qui seront entièrement dédiées à la fabrication de masques. Ces dernières, capables de confectionner 250 masques à la minute, sont fabriquées à Angers. Elles permettront à Kolmi-Hopen de produire chaque jour 3,5 millions de masques.
Des ventes en hausse de 350 %
Kolmi-Hopen, qui a vu ses ventes augmenter de 350 %, vient de signer un important contrat avec l’Etat britannique comprenant l’ouverture d’une usine en Grande-Bretagne et la fabrication de 500 millions de masques. « Nous allons accueillir à Angers le personnel anglais pour le former. Par ailleurs, nous venons tout récemment d’ouvrir une usine à Singapour avec une cinquantaine de personnes », annonce Gérald Heuliez, directeur général de Kolmi-Hopen.