Culture

Le groupe angevin Zenzile revient avec un nouvel album

Le groupe Zenzile formé à Angers en 1995 s’apprête à sortir un nouvel album baptisé « Electric Soul ».

A bien des égards, « Scars », le titre d’ouverture de ce nouvel album, pourrait servir de parfait condensé à l’oeuvre de Zenzile : une nappe de clavier rampante, une basse nonchalante, un groove qui s’installe imperturbablement, la voix sexy de Jamika qui impose le silence. Bref, du dub et en même temps tellement d’autres choses.

Le groupe angevin s’est en effet toujours arrangé pour apparaître où on ne l’attendait pas : précurseur du dub au milieu des années 90’s quand le genre était parfaitement inconnu en France, sobre et aérien quand les pairs avaient tendance à empiler les couches, soudainement électronique quand leurs fans ne juraient plus que par leur son très organique, et récemment de retour au dub originel quand on les croyait définitivement basculés dans le rock…

Alors bien entendu, vous devinez que ce n’est pas parce que leur huitième album s’appelle « Eletric Soul » qu’il faille y chercher de quelconques hommages à Aretha Franklin ou Al Green. Ca serait beaucoup trop simple.. Non seulement ce disque n’est pas particulièrement soul, mais il n’est même pas le plus électrique de leur carrière. En revanche il a indéniablement une âme, qui irradie les neufs morceaux du tracklisting.

Le nouvel album du groupe angevin Zenzile sera disponible le 24 septembre.

A noter également que Zenzile sera en concert au Chabada le 17 novembre prochain.