Le groupe angevin OSE demande l’ouverture d’une procédure pour sauvegarder ses emplois
Economie

Le groupe angevin OSE demande l’ouverture d’une procédure pour sauvegarder ses emplois

Le groupe OSE, spécialiste dans la conception et la fabrication de machines dédiées à l’industrie, ouvre une procédure collective pour sauvegarder son effectif de 238 personnes.

Le siège du groupe OSE se trouve aux Ponts-de-Cé. – © Capture d’écran Google Street View

Le groupe OSE, spécialisé dans la conception et la fabrication de machines pour l’industrie, a annoncé ce jeudi 25 juillet avoir sollicité « l’ouverture d’une procédure collective auprès du tribunal de commerce d’Angers ».

Cette démarche pourrait prendre la forme d’une sauvegarde judiciaire ou d’un redressement judiciaire, visant à préserver près de 240 emplois, dont un peu plus de 200 sur les trois sites angevins situés aux Ponts-de-Cé, à Avrillé et à Trélazé.

Des difficultés depuis 2020

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 juillet, le groupe OSE annonce avoir décidé « d’engager une demande de procédure collective auprès du tribunal de commerce d’Angers. L’objectif premier est de préserver l’emploi dans un contexte économique complexe. L’entreprise souhaite sortir de ce cadre avant la fin d’année afin de poursuivre son développement dans un contexte financier stabilisé ».

Le groupe indique que cette décision est motivée par une conjoncture économique difficile : « Depuis quatre ans, la société OSE a été successivement confrontée à une forte baisse d’activité au cours de la période Covid, aux difficultés liées à la pénurie des composants électroniques ainsi qu’à l’augmentation spectaculaire du coût des matières et la hausse du coût de la main d’œuvre contraignent OSE à rehausser ses prix de vente (de 10 à 15 %) sans pour autant pouvoir répercuter 100% de ces hausses auprès de ses clients ».

Malgré une progression du chiffre d’affaires atteignant « 44 millions d’euros en 2023 », le premier semestre 2024 a connu « un net ralentissement », notamment à cause « de la réduction des commandes de son principal client sur le site de Saint-Étienne-du-Rouvray. Un client polonais de la société OSE a également suspendu le paiement de factures échues pour un montant proche de 4 M€ plaçant l’entreprise dans des difficultés majeures ».

Le groupe, dont son siège est situé aux Ponts-de-Cé, est également implanté à Trélazé, Avrillé, La Tour, Saint-Étienne-du-Rouvray, ainsi qu’en Chine, et emploie au total 238 personnes.

« Cette procédure est destinée à faire face aux difficultés actuelles et préserver l’emploi de nos collaborateurs. Notre objectif est ainsi, durant cette période que nous souhaitons la plus courte possible, de sécuriser l’avenir d’OSE. Nous remercions nos clients actuels, partenaires commerciaux, collaborateurs pour leur soutien continu », précise Olivier Seyeux, président d’OSE.