Le groupe Ageneau, dont le siège social se situe à Cholet, vient d’inaugurer un tout nouveau site à Trélazé lui permettant de rassembler les 160 salariés qui étaient auparavant dispatchés dans l’agglomération angevine.

Ageneau est implanté sur un site de sept hectares à Trélazé – © JFCam production
Spécialisé dans le transport et la logistique, le groupe Ageneau qui a vu le jour en 1962 à Cholet, grâce à Gustave et Marie-Thérèse Ageneau, compte aujourd’hui 550 salariés répartis sur onze sites en France.
Fin janvier, le groupe qui affichait l’an passé un chiffre d’affaire de 102 millions d’euros, a inauguré son tout nouveau site de Trélazé. « Auparavant, nous avions trois sites, un dans la zone industrielle de Saint-Barthélémy-d’Anjou, un second boulevard Gaston Birgé, à Angers, et un dernier à Brain-sur-l’Authion », raconte Charlène Jaunay-Ageneau, à la tête de l’entreprise avec quatre autres associés.
Ce nouveau site de sept hectares à Trélazé, implanté sur l’ancien site industriel et ardoisier d’Imerys aux Fresnaies, à proximité de l’A87, rassemble le centre de formation, les zones logistiques et de stockage, et des bureaux. Treize millions d’euros d’investissements auront été nécessaires pour mener à bien ce projet mûri depuis plusieurs années.

De gauche à droite : Alexandre Pasquier, Arnaud Ageneau, Ludovic Brin et sur le canapé Charlène Jaunay-Ageneau et Guillaume Ageneau – DR.
3 500 personnes formées en 2024
Le centre de formation trélazéen vient compléter ceux de Cholet et de Beaupréau. En 2016, le groupe Ageneau s’est distingué en devenant le premier acteur du secteur du transport à créer un centre de formation directement rattaché à son entreprise. Il accueille aussi bien les salariés que des personnes extérieures à l’entreprise. En 2024, ce sont 3 500 personnes qui ont été formées.
« Nous avons notamment un partenariat avec le lycée professionnel Joseph Wresinski à Angers, mais nous accueillons aussi de nombreuses personnes en reconversion », ajoute Charlène Jaunay-Ageneau.
Les 20 000 m² de logistique sont quant à eux utilisés pour des clients très variés, allant du e-commerce avec de petits colis à des pièces beaucoup plus volumineuses. Les 330 camions d’Ageneau transportent de leur côté à travers la France tous types de marchandises, même de l’alimentaire.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.