Le gouvernement à l’affût des astuces pour limiter les dépenses énergétiques
Divers

Le gouvernement à l’affût des astuces pour limiter les dépenses énergétiques

Suite à l’astuce du col roulé proposée par Bruno Le Maire, Gilles Le Gendre a une astuce pour réduire la consommation d’électricité. Il préfère étendre son linge plutôt que d’utiliser un sèche-linge électrique.

electricité

Les astuces du gouvernement pour limiter les dépenses énergétiques

On connaissait l’astuce du col roulé proposée par Bruno Le Maire. Au tour d’un député de l’Assemblée nationale de révéler une autre astuce afin de réduire les dépenses énergétiques. Gilles le Gendre a décidé d’étendre son linge au lieu de se servir de son sèche-linge électrique.

Pour le député de Paris, il appartient à chacun de « trouver le moyen qu’il a, et qui n’est pas douloureux du tout » de contribuer à la réduction de sa consommation d’énergie. Il affirme : « On ne demande pas aux gens de renoncer définitivement à regarder la télévision. On ne leur demande pas de vivre dans le noir. On dit simplement que quand une pièce est inoccupée et qu’on éteint le courant, ça y est, les 10 % ils sont tout près ».

Tous ces appels à la limitation des dépenses énergétiques s’inscrivent dans un contexte de crise énergétique.

Prenant la mesure de la situation, Elisabeth Borne faisait déjà remarquer que « seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement ».

Certaines municipalités prennent des mesures pour réduire leur consommation d’électricité. La mairie de Paris a d’ailleurs pris la décision d’éteindre les monuments plus tôt. Depuis le mois de septembre, certains bâtiments publics lillois et marseillais ne sont plus éclairés la nuit.