Culture

Le Gaumont Variétés du boulevard Foch va fermer ses portes

Le dernier cinéma encore présent sur le boulevard Foch va disparaître le 20 octobre prochain. Il y a plus de dix ans, deux autres cinémas avaient quitté le boulevard : le Colisée et l’Ariel.

Avant les années 2000, le boulevard Foch comptait pas moins de trois cinémas, animant les soirées du centre-ville d’Angers. A partir du 20 octobre prochain, cette offre aura entièrement disparue du boulevard Foch, autrefois l’artère la plus commerçante de la ville d’Angers.

Gaumont a en effet annoncé aujourd’hui dans un communiqué son intention de fermer le cinéma « Gaument Varitétés » qui connaît une forte baisse de fréquentation : « 125 000 entrées prévues en 2013 , contre 192 000 en 2008 ».

« Le Gaumont Variétés a affiché une baisse de 35 % de ses entrées en cinq ans, passant de 192 000 entrées en 2008 à 125 000 pour la fin de l’année 2013 », explique la direction du groupe ajoutant que le cinéma « n’affiche plus le niveau de confort et de modernité qu’attendent les spectateurs » et qu’il « n’est pas possible, compte tenu de sa structure, de l’adapter aux normes qualitatives nécessaires, ni à la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés en vigueur à partir de 2015 ».

Gaumont annonce que les emplois seront préservés au sein du multiplexe Gaumont à Saint-Serge.

Avant les années 2000, avec l’arrivée du Multiplexe dans le quartier Saint-Serge, deux autres cinémas avaient fermé leurs portes sur ce même boulevard : l’Ariel et le Colisée. Si l’un est aujourd’hui devenu un bowling, l’Ariel devrait d’ici 2015 devenir un centre de remise en forme.

Cette fermeture est un véritable coup dur pour le boulevard Foch, et plus largement pour le centre-ville d’Angers qui connait une baisse de fréquentation ces dernières années. Le boulevard Foch compte aujourd’hui de nombreux espaces commerciaux à louer ou à vendre.

Le maire d’Angers a tenu à réagir à cette fermeture : « Je déplore cette annonce de Gaumont qui entérine une décision qui nous a été confirmée, il y a quelques jours, mais qui était, malheureusement, envisagée depuis déjà longtemps. La direction nationale de Gaumont a été intransigeante malgré nos interventions pour tenter de l’empêcher et de trouver une autre issue à ce projet de fermeture. Certes, si cette salle ne connaît pas les aménagements aussi modernes que celle du Multiplexe, elle satisfait toujours un public et participe à la réussite des festivals de cinéma, et je pense bien sûr à Premiers Plans. Je crois, par ailleurs,  à une offre variée en centre-ville, en complément de celle proposée par les 400 coups. Je ne veux pas me satisfaire de cette situation et je vais provoquer très rapidement une rencontre avec tous les acteurs du cinéma et à d’autres acteurs culturels pour imaginer les suites de cette fermeture. Je pense qu’il y a une place pour une offre culturelle à cet emplacement et je suis prêt à imaginer toutes les formules pour relancer une telle activité ».