Devenu un évènement culturel incontournable des étés angevins, Tempo Rives revient du 13 juillet au 14 août pour sa 10e édition.
Tempo Rives fête ses dix ans cette année. Avec 950 artistes accueillis, 37 pays invités, 70 groupes locaux accompagnés… le festival a désormais une place incontournable dans l’évènementiel culturel de la Ville. Festival gratuit, Tempo Rives a mis en lumière des talents encore méconnus avant de se révéler, tels que Asaf Avidan, Thylacine, Jeanne Added, Antony Joseph and the Spasm band ou en encore Vaudou Game…
Le programme de cette 10e édition reflète la singularité de Tempo Rives. La direction artistique est à l’affut des signaux faibles qui préfigurent les grandes tendances de la sono mondiale de demain. Propositions hybrides et plateaux hétéroclites font surface en différents lieux de la ville, depuis la piscine AquaVita aux berges de Maine, en passant par les quartiers de la Roseraie et de Belle-Beille.
Avant chaque affiche, Tempo Rives met à l’honneur neuf groupes issus de la scène locale. Sélectionnés sur maquette par un jury professionnel parmi 74 propositions, les lauréats assureront les premières parties des concerts.
Depuis plusieurs années, Tempo Rives s’invite dans les quartiers de la ville. Des projets participatifs réunissent les habitants et les associations en amont de ces dates. Fabrication de décors, scénographie, cuisine du monde… autant d’actions mises place en lien avec les acteurs sociaux et culturels de ces quartiers, pour aboutir à des soirées à la saveur toute particulière. Deux soirées sont programmées dans les quartiers Roseraie et Belle-Beille :
- Le jeudi 26 juillet, à la Roseraie, au parc des Collines : Listen to this + Akatot’M + Lo Còr De La Plana
- Le mardi 7 août, à Belle-Beille, place Marcel-Vigne : RedSharp + Meridian Brothers
Le village Tempo Rives
Les soirées commencent à 19h avec les « Before » du Bar du Quai. Cette année, les labels angevins y présentent leurs dernières signatures. Le public profite d’un espace restauration aménagé sur le parvis du Quai et animé par les commerçants ambulants. Spécialités locales et le savoir-faire angevin sont à l’honneur. La Cale de la Savatte, permet également d’apporter son pique-nique et de profiter pleinement, entre amis ou en famille, de ce cadre exceptionnel. Il en va de même pour les dates du Parc des Collines (Roseraie) et de la place Marcel-Vigne (Belle-Beille).