Le festival Premiers Plans organise actuellement l’opération Rembobin’âge, dans les EHPAD et résidences autonomie du territoire angevin en s’adaptant à la situation sanitaire.
Pour la 6e année, Premiers Plans propose à 13 EHPAD et résidences autonomie de six villes du territoire angevin des ateliers de programmation afin de déterminer le long métrage du Festival qui sera projeté dans leur établissement. Ce parcours, si apprécié et attendu des personnes âgées, a dû se réinventer à l’heure du confinement.
Cette opération baptisée « Rembobin’âge » a pour objectif d’inclure les personnes âgées dans la vie culturelle d’Angers. Si certaines peuvent se déplacer dans les salles de cinéma, ce n’est pas le cas de la majorité. Ce parcours se déroule au cœur des résidences et leur fait découvrir des films de patrimoine, mais aussi les films issus de la compétition de Premiers Plans.
Le parcours se déroule d’octobre à février. Lors d’une première réunion avec les animateurs des établissements, Violaine d’Aboville, médiatrice cinéma de Premiers Plans, présente douze films du festival à venir. Chaque animateur choisi, pour son établissement, de trois à six films, et constitue un groupe de six à douze résidents qui deviennent le temps du parcours, programmateurs cinéma. Lors d’ateliers animés par les médiatrices de Premiers Plans Violaine d’Aboville et Anaé Moreau, ils visionnent des extraits des films, débattent et choisissent le film qui sera projeté début février à l’ensemble des résidents.
En cette période particulière, Premiers Plans et les animateurs se sont mobilisés pour inventer une nouvelle manière d’animer les ateliers de programmation. Alors qu’ils avaient débuté en octobre dans les résidences, le confinement a amené à adapter ces temps de rencontre en visio-conférence sur grand écran. Violaine d’Aboville et Anaé Moreau présentent les films et animent les échanges à distance, l’animateur de la résidence étant sur place pour faire le lien et assurer la vidéoprojection.
« Je suis surprise et heureuse de trouver des ateliers me permettant cette ouverture vers le cinéma. Je ne pensais pas qu’il était possible qu’un EHPAD nous propose de telles animations nous permettant la découverte, l’ouverture d’esprit, l’échange autour de films à thème, différents de ce que l’on peut voir habituellement », se réjouit une résidente âgée de 90 ans.