La 24e édition du festival Premiers Plans aura lieu du 20 au 29 janvier 2012. Hors compétition, le festival offrira une rétrospective au cinéaste Jean-Luc Godard.
Le 24e festival Premiers Plans rendra hommage à Jean-Luc Godard. Du 20 au 29 janvier 2012, Premiers Plans proposera une rétrospective du cinéaste avec ses principaux films, tels que À bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le fou…
« Nous présenterons une trentaine de ses films afin de montrer, notamment aux plus jeunes, le parcours et l’évolution de ce cinéaste, sans doute le plus inventif de la Nouvelle Vague », souligne Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival.
Le festival rendra également hommage à Alan Clarke, décédé en 1990. Premiers Plans lui rendra hommage à travers Scum (1979), son seul film de cinéma, mais aussi Made in Britain, qui donnera son premier rôle à l’acteur Tim Roth ; Elephant ou encore The Firm, avec Gary Oldman.
Autre rétrospective, le programme Danse et cinéma présentera une vingtaine de films consacrés à la danse, de West Side Story (Robert Wise) aux Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy), en passant par Le Bal (Ettore Scola), Beau travail (Claire Denis) ou encore Billy Elliot (Stephen Daldry).
Membre du jury aux côtés de Sandrine Bonnaire en 2008, le festival rendra hommage à l’écrivain Jorge Semprún à travers des lectures de textes.
« Rechercher, découvrir et montrer les premiers films est la vocation du festival, souligne Claude-Éric Poiroux. Si c’était un pari au démarrage, c’est aujourd’hui une chance. Et chaque année, plus de 66 000 spectateurs relèvent ce pari de la découverte ».
La compétition, permettra aux angevins de découvrir 100 premiers films européens. « La sélection est en cours, nous avons reçu quelque 1 500 documents à visionner ».
Le théâtre le Quai accueillera une exposition. Le festival y exposera les premières images, croquis et dessins préparatoires du film d’animation de Florence Miailhe et Marie Desplechin, La Traversée.
Acteur de cinéma, comédien de théâtre, chanteur, Jacques Gamblin montrera toutes les facettes de son art sur la scène du Quai.