Le festival Premiers Plans donne un aperçu de sa 36ème édition
Culture

Le festival Premiers Plans donne un aperçu de sa 36ème édition

Le festival du cinéma Premiers Plans présente les temps forts de sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 28 janvier 2024, à Angers.

Le festival Premiers plans mettra à l’honneur des figures importantes du cinéma lors de sa 36ème édition. – © Premiers Plans

Du 20 au 28 janvier 2024, le festival Premiers Plans mettra à l’honneur de grandes figures du cinéma français et international.

Le cinéaste britannique Ken Loach sera l’invité d’honneur de cette 36ème édition. Son dernier film, « The Old Oak », sera au cœur de l’actualité, et le festival proposera également une rétrospective de sa carrière artistique engagée, marquée par soixante ans de cinéma social.

Le festival rendra hommage à Jane Birkin et Patrice Chéreau. Trois films-portraits de Jane Birkin, intitulés « Jane B. par Agnès V. » (1988), « Boxes » (2007) et « Jane par Charlotte » (2021), seront présentés en mémoire de l’artiste, avec la présence du critique Jean-Michel Frodon.

Soutien du festival pendant des années et très attaché à l’Anjou, le cinéaste Patrice Chéreau, décédé il y a dix ans, aura une soirée spéciale qui lui sera dédiée.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en toile de fond

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la thématique de cette édition se concentrera sur les liens entre le sport et le cinéma à travers l’histoire, le mouvement, les héros et le suspense. Des cinéastes tels que Charlène Favier, Élie Grappe, Sacha Wolff, ainsi que l’acteur et rugbyman Toki Pilioko seront présents pour discuter des liens particuliers entre sport et cinéma.

Jean-Baptiste Durand, invité du festival, participera à une rencontre avec la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants pour discuter des enjeux de la production d’un premier film et du passage du court au long métrage. Son film « Chien de la casse » a été lu à Premiers Plans en août 2021 et a été sélectionné en 2023 dans la catégorie des longs métrages européens, remportant le prix du public. Il sera également présent au festival pendant cinq jours pour mettre en scène les comédiens de l’ADAMI lors de deux lectures de scénarios de courts métrages en compétition.

La sélection officielle quant à elle, sera annoncée le 12 décembre prochain.