Le festival Premiers Plans dans les starting-blocks
Culture

Le festival Premiers Plans dans les starting-blocks

Du 17 au 26 janvier aura lieu la 32e édition du festival Premiers Plans qui mettra une nouvelle fois en lumière le 7ème art. Près de 100 000 festivaliers sont attendus.

Premiers Plans

Angers.Villactu.fr

La rénovation du Centre de Congrès terminée, le festival Premiers Plans y fera son retour pour cette 32e édition qui se tiendra du 17 au 26 janvier 2020.

« En 2018, nous avons accueilli 86 000 personnes. Nous attendons 10 000 spectateurs supplémentaires cette année avec l’ouverture d’une nouvelle salle au Centre de Congrès », indique Jean-Michel Claude, Président de l’Association Premiers Plans.

Le festival Premiers Plans sera présidé cette année par Juliette Binoche. Le réalisateur de « Ma vie de Courgette », Claude Barras, participera au festival en tant que président du jury courts métrages.

En plus de faire son retour au Centre de Congrès Jean Monnier, le festival donnera rendez-vous aux cinéphiles dans différents lieux de la ville : les 400 Coups, le Pathé Angers, le Grand Théâtre, la collégiale Saint-Martin, le Qu4tre, la bibliothèque universitaire St Serge, le Chabada mais également le Jocker’s Pub.

2 500 films visionnés

« La vitalité du cinéma est exceptionnel actuellement avec « Les Misérables » de Ladj Ly, « J’accuse » de Polanski ou encore le dernier film de Costa-Gavras « Adults in the Room ». C’est un automne éblouissant d’un point de vue cinématographique, s’enthousiasme Jérôme Clément, Président du festival. Comme à Cannes, le festival Premiers Plans permet de mettre en avant cette vitalité », ajoute Claude-Eric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans.

Depuis quatre mois, 2 500 films de jeunes réalisateurs européens ont été visionnés par l’équipe de programmation. 70 films, répartis dans huit sections de la compétition ont été sélectionnés. Plus d’une vingtaine d’autres films seront présents hors compétition, dans le cadre des sections « Ma première séance », « De l’écrit » et de « l’Air Numérique ».

Une nouvelle section baptisée « Diagonales » sera créée dans la compétition. Elle mettra en avant « des formats originaux qui permettront de découvrir des cinéastes à part et aventuriers », a indiqué Claude-Eric Poiroux.

Hommages et rétrospectives

Plusieurs rétrospectives seront prévues avec notamment un hommage à l’oeuvre cinématographique de Raymond Depardon qui sera présent au festival. Issu du monde paysan qu’il filmera à de nombreuses reprises, fasciné par l’Afrique où il ne cesse d’aller, ses documentaires, reportages et fictions mettent en avant la parole de ceux que l’on entend rarement pour un portrait en creux de son pays et son époque.

De l’emprise du patriarcat et de la religion à la violence de Cosa Nostra, de la légende Salvatore Giuliano à la tragédie des migrants, un voyage en Sicile, sur la plus grande île de la Méditerranée qui entraîne un imaginaire de cinéma riche et fascinant sera au programme.

L’autre rétrospective « Profession : reporter », référence au film du même nom de Michelangelo Antonioni, mettra en valeur la profession de reporter à travers différentes époques. Composée de thrillers, de films de complots, de documentaires, cette rétrospective placera les personnages, et donc le spectateur, à un endroit qui interroge la morale.