Le festival Premiers Plans d’Angers fait son grand retour
Culture

Le festival Premiers Plans d’Angers fait son grand retour

Ce mardi 14 décembre, les organisateurs du festival Premiers Plans ont présenté les grandes lignes de la 34e édition qui se tiendra du 24 au 30 janvier 2022.

Festival Premiers Plans 2022

Les organisateurs ont présenté le programme de la 34e édition du festival Premiers Plans – Angers.Villactu.fr

L’édition 2021 du festival Premiers Plans, qui s’était principalement déroulée en ligne, avait frustré bon nombre de cinéphiles. Cette fois, les organisateurs de ce festival qui fait la part belle aux jeunes réalisateurs espèrent que l’édition 2022 ne sera pas perturbée par de nouvelles restrictions sanitaires.

« Nous sommes dans une période où le cinéma est très chahuté, notamment en raison de la pandémie. Le festival compte jouer un rôle pour faire revenir les spectateurs dans les salles de cinéma », a indiqué son président Jérôme Clément à l’occasion de la présentation de la 34e édition.

Les présidents du jury

L’acteur, musicien et réalisateur français Melvil Poupaud sera le président de la compétition des longs-métrages européens. Celui qui a désormais une carrière internationale est venu à plusieurs reprises à Angers. Après le festival, il ira tourner la seconde saison d’OVNI, une série produite par Canal +.

Le jury des courts-métrages sera quant à lui présidé par la réalisatrice franco-libanise Chloé Mazlo. Après des études de graphisme à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle s’est spécialisée dans la réalisation de films d’animation. Son troisième court-métrage, Les Petits Cailloux, a par ailleurs reçu en 2015 un César.

Anaïs Volpé sera la présidente de la section Diagonales. Créée il y a deux ans, cette nouvelle section a pour objectif de mettre en valeur des œuvres différentes, avec une diversité de formes, de durées et d’origines.

L’invitée d’honneur du festival : Laure Calamy

L’actrice Laure Calamy, qui s’est révélée dans de nombreux films, a tourné récemment dans Nos batailles de Guillaume Senez ou encore Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, qui lui a valu le César de la meilleure actrice en 2021. Le grand public a pu également la découvrir dans la série à succès Dix pour cent.

Compétitions

Pour cette édition 2022, dix longs-métrages ont été retenus représentant neuf nationalités différentes. Du côté des courts-métrages, dix ont également été sélectionnés, plus huit premiers courts-métrages français, mélangeant fictions, documentaires et films d’animation. Dans la catégorie films d’écoles européens, mettant en avant des œuvres d’étudiants, seize films seront présentés.

Avant-premières

Avant leur sortie en salle, les angevins pourront découvrir douze films. L’occasion de découvrir des films inédits qui sortiront en salles dans les prochaines semaines. « Nous avons eu énormément de demandes cette année pour projeter des films en avant-première », a souligné Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival.

Rétrospectives

Le réalisateur allemand Christian Petzold sera présent au festival où il proposera une masterclass et ira à la rencontre du public. Le festival diffusera également neuf de ses longs-métrages. Deux cinéastes portugais, Régina Pessoa et Aby Fejó, spécialisés dans les films d’animation, viendront présenter leurs œuvres aux angevins. Enfin, un focus sur Jonas Carpignano sera au programme.

Les ateliers d’Angers pendant le festival

Fondés par Jeanne Moreau et le festival en 2005, les ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Tandis qu’ils se déroulaient habituellement au mois d’août, ils auront désormais lieu fin janvier. Avec ce nouveau calendrier, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les ateliers bénéficieront de davantage de rencontres artistes et professionnelles.

La programmation complète est à retrouver sur www.premiersplans.org