Nature is Bike, l’événement angevin mettant à l’honneur le gravel se tiendra du 16 au 18 juin sur les bords du lac de Maine à Angers.
Après deux premières éditions réussies, le festival du gravel et de l’aventure à vélo Nature is Bike est de retour pour un nouveau rassemblement du 16 au 18 juin 2023.
Ouverts à tous publics, de nouveaux parcours et animations seront proposés autour du lac de Maine, pour permettre à chaque participant de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du territoire angevin.
Un programme riche en nouveautés
Au programme de la 3ème édition : sept épreuves différentes allant d’une balade découverte à des parcours plus exigeants de 200 ou 320 kilomètres.
L’épreuve « Gravel of legend » se réinvente en faisant cette année une incursion en Bretagne. Ce périple de 320 kilomètres permet de rallier les plages du Débarquement et Angers en l’espace d’une journée.
Pour cette nouvelle édition, une épreuve inédite verra le jour. La « Race200 Panaracer » sera l’étape française du circuit international « Gravel Earth Series », présent dans cinq autres pays (Espagne, Suisse, Suède, Islande, Kenya). Les cyclistes les plus compétiteurs pourront découvrir la Loire, le vignoble, et les basses vallées angevines à travers une vingtaine de communes, pour un parcours de près de 200 kilomètres.
Plus de 80 exposants présents
C’est dans le cadre naturel du lac de Maine que le village de l’événement s’installera. De nombreuses animations y sont prévues, notamment un forum avec des ateliers découvertes en lien avec le vélo, des récits de voyage, une zone de test pour essayer différents types de cycles, ainsi qu’une soirée barbecue avec musique et produits locaux.
Les amateurs de vélo pourront aussi y retrouver plus de 80 exposants spécialisés dans les cycles et équipements, ainsi que dans la nutrition et la santé, et se renseigner auprès de professionnels sur les destinations touristiques françaises à faire à vélo.
Un éco-événement angevin
Organisé par Destination Angers, l’événement Nature is Bike souhaite promouvoir les mobilités douces et le tourisme durable en proposant notamment des billets de train à 5 € utilisables sur les TER et autocars TER des Pays de la Loire.
Un espace éphémère à Paris
Du 23 au 25 mars prochain, un pop-up store dédié à Nature is Bike ouvrira à Paris et permettra aux pratiquants de gravel franciliens de découvrir le festival porté par Destination Angers en partenariat avec la marque Specialized. Un parcours gravel de 40 kilomètres clôturera l’événement.
Le programme détaillé et les réservations sont disponibles en ligne sur le site internet de Nature is Bike.
Par Eline Vion.