Malgré la situation sanitaire, le festival Food’Angers se déroulera bel et bien du 28 janvier au 6 février 2022, dans 55 lieux angevins. Destinée à mettre à l’honneur la gastronomie et les vins de Loire, la 6e édition de Food’Angers réunit, cette année, plus de 90 acteurs.
Portée et coordonnée par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, le festival Food’Angers qui se tiendra du 28 janvier au 6 février 2022 a pour objectif de mettre à l’honneur la gastronomie et les vins de Loire.
« Le festival Food’Angers a obtenu le label Année de la gastronomie pour aller encore plus loin dans la valorisation du réseau d’acteurs, des savoir-faire locaux, des filières, et pour le rayonnement gourmand de notre territoire. Ensemble, nous ferons vivre pendant le festival, et toute l’année, la dynamique alimentaire et gastronomique angevine, dans le plaisir et la convivialité », explique Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme de la ville d’Angers.
Au programme de cette édition 2022, plus de 100 animations à destination du grand public.
Au programme :
Les Masterclass :
- 2 février : Masterclass pâtisserie végétale avec Stéphanie Bienvenu (18h>19h30 – Salons Curnonsky)
- 5 février : Masterclass de Samuel Albert consacrée aux agrumes en cuisine (10h>12h – Carré Cointreau)
Les ateliers :
- 29 janvier : Atelier taille de la vigne et dégustation à l’Abbaye Saint-Nicolas (14h30>17h30)
- 3 février : Atelier « fermentation bio : les légumes lactofermentés » (18h>19h30 – Radis & Capucine)
- 5 février : Atelier cuisine végétale (14h30>15h30 – Maison de l’environnement)
- 6 février : Atelier batch cooking avec P’tits poids carottes (15h>17h30 – L’Atelier gourmand)
Les balades gourmandes :
- 28 janvier : Le dîner orange (à partir de 19h30 – Lieu secret)
- 2 février : Immersion gourmande dans l’univers de la tapisserie contemporaine au musée Jean-Lurçat (18h30>20h – Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine)
- 3 février : Expérience chenin avec le domaine de la Tuffière (15h>16h30 – Résidence Domitys – Rosa Gallica)
- 3 février : Visite du marché d’intérêt national Angers Val de Loire (7h>9h)
- 6 février : Marché complice du Collège culinaire de France (10h>17h30)
Autres initiatives :
- La Grande Collecte de recettes familiales des Angevins : un appel à participation des Angevins lancé à des fins de transmission et de partage des petits secrets culinaires familiaux ;
- Food’Angers à la maison d’arrêt, dans une démarche d’insertion qui est en lien avec l’offre d’activités socio-culturelles proposées par l’établissement ;
- Un temps fort consacré à la restauration scolaire « Papillote et Compagnie » et à son dispositif alimen’terre destiné à sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine, durable et locale.