Le nouveau maire de Trélazé, Lamine Naham, a présenté vendredi 11 février la nouvelle formule du festival de Trélazé qui se déroulera du 21 juin au 23 juillet.
Le changement récent de maire à Trélazé avec le départ soudain de Marc Goua ne remettra pas en question la tenue d’une nouvelle édition du célèbre festival de Trélazé qui a lieu chaque été. En 2021, la 25e édition qui avait été perturbée par la crise sanitaire, s’était déroulée uniquement à l’Arena Loire.
En 2022, le festival de Trélazé fait son retour au parc du Vissoir avec une nouvelle formule. « Le festival a été construit par Marc Goua. Désormais le festival est bien ancré dans le territoire. J’ai l’intention de continuer dans le même sens et d’affirmer ce festival », rassure Lamine Naham. Pas question de tout bouleverser, mais quelques modifications vont changer le rythme du festival.
A partir de cette année, l’événement ne sera plus scindé en deux parties, mais uniquement sur un mois, du 21 juin au 23 juillet. « C’était en réflexion depuis trois ou quatre ans, se souvient Redoine Maskar, le directeur événementiel de la ville de Trélazé. Ce nouveau format proposera 11 dates avec nos leitmotivs habituels : éclectisme, gratuité et populaire ».
Moins de concerts donc, mais plus de « qualité », pour un festival qui avait besoin « d’un nouvel élan ». Si quelques premiers noms d’artistes ont été annoncés, les organisateurs, sans donner de nom, se félicitent d’avoir réussi à attirer un « artiste d’envergure international ».
Chaque année, un humoriste faisait partie de la programmation. Désormais, Trélazé entend créer son « comedy club », avec une soirée consacrée à l’humour qui permettra de faire venir quatre ou cinq humoristes. La première édition est d’ores et déjà prévue le samedi 9 juillet à l’Arena Loire. « Nous voulions proposer quelque chose de plus original, avec un plateau qui mélangera des humoristes plus ou moins connus », souligne Redoine Maskar.
Les amateurs de feux d’artifice ne sont pas oubliés avec deux feux d’artifice prévus durant le festival. Le premier pour la fête nationale le 15 juillet et le second pour la clôture.
Côté budget, il sera cette année de 1,5 million d’euros, dont 650 000 euros de la ville. Le reste proviendra du club de partenaires.