Entièrement consacré au gravel, le festival Nature is Bike fait son retour les 24, 25 et 26 juin avec un programme enrichi pour cette deuxième édition.
Les amateurs de vélo ont rendez-vous fin juin pour une nouvelle édition du festival Nature is Bike. Après un format réduit à cause du Covid en 2021, le festival dédié au gravel revient du 24 au 26 juin avec une version étoffée.
« Le gravel est une pratique née aux Etats-Unis dans les années 2000 permettant d’emprunter des routes caillouteuses ou accidentées. C’est un vélo hybride, un peu comme un couteau suisse, adapté à plusieurs types de routes », explique Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers et adjointe au maire chargée du tourisme et du rayonnement de la ville d’Angers.
Des épreuves pour tous les niveaux
Durant les trois jours du festival, les organisateurs proposeront plusieurs épreuves. Nature is Bike commencera le 24 juin avec « Gravel of Legend » qui proposera pour sa 2ème édition un nouveau parcours entre Arromanches les Bains et Angers. Comme en 2021, le départ sera donné depuis les plages de Normandie pour un périple de 300 kilomètres à boucler en 20 heures maximum. « Plus de 370 personnes, avec une douzaine de nationalités différentes sont inscrites. Il ne reste plus que quelques places », indique Thierry Gintrand, directeur de Destination Angers.
Pour cette nouvelle édition, ceux qui le souhaitent pourront participer à cette course où en Mayenne, un bivouac permettra de dormir sur place le premier soir. Cette randonnée cycliste de 308 km sera à parcourir en 38 heures et en totale autonomie.
Le samedi 25 et le dimanche 26 juin, plusieurs épreuves sur Angers et ses alentours seront proposées, avec des parcours accessibles aux moins sportifs. Au total, plus de 1 100 participants sont à ce jour inscrits sur les différentes épreuves au programme.
Les Secrets de Ramsar, des parcours pour toute la famille
Le dimanche 26 juin, les Secrets de Ramsar proposeront trois balades à vélo autour d’Angers adaptées à tous. « C’est un format grand public que nous n’avions pas pu faire l’année dernière, rappelle Mathilde Favre d’Anne. Ce seront des balades de 16, 20 et 25 kilomètres avec des énigmes à résoudre ».
Un village place la Rochefoucauld
Le village de Nature is Bike déménage cette année. Situé dans le parc Saint-Serge en 2021, le village s’installe place la Rochefoucauld sur une surface de 9 500 m². « Il y aura une offre qu’on ne trouve même pas au Tour de France », s’enthousiasme Thierry Gintrand. Plus de 100 marques et 68 exposants seront présents pour accueillir les quelques 8 000 visiteurs attendus. Des animations pour les enfants, des zones d’essai, un parking à vélo, un espace table ronde et de la restauration seront au rendez-vous.
Plus d’informations et inscriptions sur www.natureisbike.com