Le festival Cinémas d’Afrique se réinvente
Culture

Le festival Cinémas d’Afrique se réinvente

Organisé tous les deux ans par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, le festival Cinémas d’Afrique se réinvente cette année pour s’adapter au contexte sanitaire.

cinémas d'Afrique

Créée en 1992, Cinémas et Cultures d’Afrique est une association dont l’objectif est de faire connaître les cultures d’Afrique en France. Elle organise tous les deux ans le festival Cinémas d’Afrique qui présente une sélection de courts et longs-métrages réalisés par des cinéastes de tout le continent.

Malgré le contexte sanitaire, les organisateurs du festival propose une « édition spéciale » en réinventant le festival pour l’adapter au contexte sanitaire.

Devenir programmateur du festival

Le festival invite chacun à devenir programmateur pour préparer des projections et des séances qui se tiendront à l’ouverture des salles. Les personnes qui s’inscrivent pour être programmateurs visionnent l’ensemble des films proposés par le festival sur leurs écrans. Chaque film est ensuite discuté en petit groupe de 6 à 8 personnes par visioconférence lors de rendez-vous quotidiens, du 6 au 10 avril.

Dans chaque groupe, une personne, qu’elle soit cinéaste, anthropologue ou encore journaliste, d’Afrique ou originaire d’Afrique, apportera des éléments sur les faits de culture, sur les films et leurs contextes.

Neuf films en courts et longs métrages sélectionnés

Pour cette édition spéciale, le comité de sélection propose neuf films en courts et longs métrages, soit l’équivalent de cinq séances. Pour réaliser cette sélection, l’association a mené un travail de veille sur la production africaine de ces deux dernières années. Elle a par ailleurs repris des films repérés pour d’autres éditions, mais qui n’avaient pas encore été programmés. A travers ces neuf films, une belle diversité de genres, de pays et de thèmes qui nourriront les échanges et qui donneront aussi un bel aperçu de la vitalité des cinématographies africaines.

Programme complet à retrouver sur le site internet cinemasdafrique.asso.fr