Le festival « Chants contre Champs » prépare son édition 2025
Culture

Le festival « Chants contre Champs » prépare son édition 2025

Mettant en avant les courts-métrages, les musiques originales et les clips vidéo, le festival « Chants contre Champs » reviendra pour une deuxième édition du 13 au 16 novembre 2025.

Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix françaises de Marge et Homer Simpson, sont les parrains et marraines de la prochaine édition. – © Angers.Villactu.fr

La prochaine édition du festival « Chants contre Champs » se tiendra du 13 au 16 novembre 2025 à Angers, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin. Cet événement, qui met à l’honneur les liens entre musique et image, en est à sa deuxième édition après un premier événement réussi en mars 2024.

Fondé par Yves Maguin, cinéaste et formateur audiovisuel, le festival est soutenu par plusieurs personnalités du monde artistique, dont les comédiens de doublage Philippe Peythieu et Véronique Augereau, respectivement parrain et marraine de l’événement, ainsi que les voix françaises d’Homer et Marge Simpson depuis 35 ans.

Une compétition centrée sur l’image et le son

Le programme du festival se composera d’une compétition de courts-métrages et de vidéoclips, rassemblant entre 15 et 20 films et jusqu’à 12 clips, diffusés en plusieurs sessions.

« Chaque vainqueur repartira avec un trophée, et des mentions spéciales pourraient être décernées par le jury, composé de professionnels du cinéma et de la musique », explique Yves Maguin.

Plusieurs prix seront décernés, notamment celui de la meilleure création musicale, du meilleur court-métrage, du meilleur vidéoclip, ainsi que de la meilleure musique originale.

« Pour concourir lors de la compétition, nous avons d’ores et déjà ouvert notre appel à films, qu’ils soient des courts métrages avec musique originale ou des vidéoclips », poursuit-il. Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 31 mai 2025.

Pour cette nouvelle édition, « Chants contre Champs » s’installe dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin grâce à un partenariat avec le Collectif du Lieu Artistique et Culturel (C.L.A.C) et la Maison de quartier.

Yves Maguin a fondé l’association « Chants contre Champs » en 2003. – © Angers.Villactu.fr

Des personnalités au rendez-vous

Le festival pourra compter sur la présence de plusieurs personnalités du monde de l’audiovisuel, tels que le compositeur Erwann Chandon, l’actrice et doubleuse Dorothée Pousséo, ainsi que le réalisateur Victor Cesca.

Nommés respectivement parrain et marraine de la prochaine édition, Philippe Peythieu et Véronique Augereau seront également de la partie en novembre 2025. Partenaires à la ville comme à l’écran, les deux acteurs prêtent leurs voix depuis 35 ans aux personnages d’Homer et Marge Simpson.

« Nous étions présents lors de la première édition et nous serons là à la prochaine. En tant qu’angevine de naissance, c’est un honneur pour nous de parrainer ce petit festival qui monte de plus en plus et qui a beaucoup d’ambition », explique Véronique Augereau.

Ateliers et concerts au programme

Au-delà des projections, « Chants contre Champs » c’est aussi des concerts mettant à l’honneur des artistes locaux, des tables rondes sur des thématiques liées à la musique de film,

« Dorothée Pousséo et Kelly Marot nous feront l’honneur de leur présence pour tenir deux ateliers de doublage de 2 h, limités à douze personnes par session », se réjouit l’organisateur.

Des activités ludiques viendront compléter la programmation, comme des blind-tests, des karaokés, des expositions et des jeux, en partenariat avec les étudiants de l’Esthua et les habitants du quartier.

Le festival souhaite également accorder une place importante à la sensibilisation culturelle des jeunes grâce à « des ateliers et animations proposés dans des écoles primaires avec le concours d’étudiants en médiation culturelle, pour initier les enfants aux interactions entre musique et cinéma ».

Dotée d’un budget prévisionnel de 22 000 euros pour 2025, l’équipe cherche à pérenniser l’événement : « On envisage d’étendre nos activités à l’aide de partenariats avec d’autres maisons de quartier d’Angers dans les années à venir », conclut Yves Maguin.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.