Le festival Angers BD va souffler sa 25ème bougie
Culture

Le festival Angers BD va souffler sa 25ème bougie

Le festival Angers BD s’apprête à fêter ses 25 ans les 7 et 8 décembre prochains. Au programme du week-end : expositions, rencontres et animations pour tous, mettant en lumière des auteurs et l’univers de la bande dessinée.

BD - livres - bibliothèque toussaint

Le festival Angers BD revient les 7 et 8 décembre 2024. – © Angers.Villactu.fr

Le festival Angers BD s’apprête à fêter son 25ème anniversaire les 7 et 8 décembre prochains au Centre de Congrès d’Angers. En un quart de siècle, l’événement a su s’imposer dans le paysage culturel angevin et régional : « Nous sommes devenus le premier festival de la BD dans la région Pays de la Loire en nombre d’entrées payantes. En 2023, nous avons écoulé 2 500 entrées. Nous enregistrons une augmentation de 5 % de visiteurs supplémentaires chaque année », se réjouit Jean Esnault, président de l’association.

Depuis sa création, l’association Angers BD, composée d’une vingtaine de membres, s’est donné pour mission de promouvoir la bande dessinée sous toutes ses formes. « Chaque année nous mettons en avant des auteurs, des expositions et des animations qui attirent à la fois les passionnés de BD et un public plus large et familial », indique Jean Esnault.

Une programmation variée

Pour cette 25ème édition, le festival prévoit plusieurs expositions mettant à l’honneur des auteurs renommés du milieu de la bande dessinée. Parmi elles, celle de Dany, créateur de l’affiche de cette année, sera présentée au Centre de Congrès. Le travail de Jean Cremers, lauréat du prix « Première bulle » en 2023, sera également exposé, tout comme celui de Boris Beuzelin et Tony Emeriau autour de leur œuvre « Paria ».

Au-delà des expositions au Centre de Congrès, le festival étend ses activités tout au long de l’année avec des expositions dans plusieurs lieux d’Angers et de sa région : « On pourra découvrir les œuvres de Gallien à la Maison d’arrêt d’Angers, ou encore de Neyef à la Médiathèque de Beaucouzé », poursuit-il.

Le festival ne se limitera pas seulement aux expositions avec les traditionnelles séances de dédicaces, qui seront accompagnées de tables rondes, de petits-déjeuners avec les auteurs et de rencontres pédagogiques avec des élèves dans les écoles et bibliothèques du Maine-et-Loire.

Les amateurs de jeux et de défis créatifs pourront participer à l’animation « Dessinez, c’est gagné », où le public devra deviner des mots liés à l’univers de la bande dessinée grâce aux illustrations réalisées en direct par des auteurs.

Jean Esnault, tenant l’affiche de l’édition 2024 dans les mains, préside Angers BD depuis trois ans. – © Angers.Villactu.fr

Un mariage entre le vin et la bande dessinée

Des conférences thématiques viendront enrichir la programmation du week-end, avec des sujets tels que l’influence de la peinture dans l’œuvre d’Hergé, animée par Christophe Steffan, avec des intervenants comme Luc Revillon, Bob Garcia et Dany. Une autre rencontre portera sur le thème « vin et bande dessinée », où des dessinateurs et vignerons discuteront de l’Anjou Rouge, avec une dégustation en fin de session.

Et en effet, le festival d’Angers a aussi su marier les deux passions de la région, la bande dessinée et le vin : « À ses origines, le festival Angers BD s’appelait Vini BD, avec l’intention de mêler dans un même événement les dessins et le vin. Depuis plusieurs années, des auteurs invités sont sollicités pour créer des étiquettes de vin pour des viticulteurs locaux partenaires du festival », explique Jean Esnault.

Durant le festival, des stands proposeront ces bouteilles, aux côtés d’autres produits locaux comme de la bière et la célèbre Menthe-Pastille, arborant des illustrations réalisées par les auteurs BD présents.

Le festival ouvrira ses portes le samedi 7 décembre de 10 h à 18 h 30 et le dimanche 8 décembre de 10 h à 18 h. L’entrée est fixée à 7 € par personne, et 10 € pour l’achat d’un pass pour les deux jours. L’entrée sera gratuite pour les moins de 10 ans. Les billets sont disponibles via le Centre d’Action Sociale de la ville d’Angers et dans les magasins Cultura.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.