Depuis son ouverture en juillet 1961, le Bioparc de Doué-la-Fontaine permet aux visiteurs de découvrir de nombreux animaux dans un paysage minéral composé d’une roche calcaire : le falun. Le Bioparc propose depuis quelques semaines une toute nouvelle exposition pour mieux découvrir les secrets de cette roche issue de la mer.
Composé de carrières creusées dans la roche et reliées par un réseau de tunnels, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde : petits et grands ont la délicieuse sensation de s’y perdre…
Les nombreux visiteurs qui déambulent chaque année dans le Bioparc à la rencontre des animaux l’ignorent parfois, mais le sous-sol de ce site regorge de fossiles d’animaux extraordinaires ayant vécu ici.
Il y a 11 millions d’années, sous un climat subtropical, la mer est montée jusqu’à Doué-la-Fontaine et y a déposé d’innombrables cadavres d’animaux, qui se sont ensuite fossilisés : tortues, lamentins, oursins, mais aussi des animaux vivant au bord de l’eau tels que rhinocéros, sangliers ou primates. L’impressionnant requin Mégalodon y rôdait également et il n’est pas rare de trouver des dents de ce grand prédateur dans les falaises du Bioparc.
Pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur ces richesses géologiques et sur l’histoire du site, l’équipe du Bioparc a mis en place une nouvelle exposition, composée de dessins, croquis et textes courts, mais aussi d’une mâchoire de requin, et même d’un bac de fouilles : chacun peut ainsi repartir avec ses trouvailles.