Débuté en 2009, le nouveau pont de la Loire sur l’A87 sera livré en mai 2011. Le pont actuel, emprunté par 50 000 véhicules par jour sera rénové. Les automobilistes pourront profiter du doublement du pont à partir de l’été 2012.
Les automobilistes qui empruntent le pont de la Loire sur l’A87 sont souvent confrontés à des problèmes de circulation. Afin de fluidifier le trafic, ASF a entamé en 2009 le doublement du pont afin de le faire passer de 2×2 voies sans bande d’arrêt d’urgence, à 2×3 voies avec BAU.
Cet élargissement qui va de l’échangeur d’Angers-Centre à celui de Brissac s’accompagne de nombreux autres travaux. Le coût de l’opération est de 120 M€, entièrement financé par ASF.
« On peut considérer que le pont est fini à 90% », estime Denis Laurent, responsable de la communication chez ASF. Il reste désormais à réaliser la chaussée et les aménagements de surface. Le pont sera livré en mai 2011.
Pendant un an encore, les automobilistes continueront de circuler sur un seul pont. L’actuel, construit en 1976 va être entièrement renové : Travaux curatifs dans le béton, mise aux normes environnementales, équipements de sécurité, réfection de la chaussée…
Ce n’est seulement qu’à partir de l’été 2012 qu’il sera possible de rouler sur 2×3 voies sur le pont mais également sur les 5 km qui mènent de l’échangeur d’Angers-Centre à celui de Brissac.
Par ailleurs, des écrans antibruit vont être posés sur les 13,5 km de cette portion d’autoroute.
source : courrier de l’ouest